20 étapes simples pour augmenter le CA de votre entreprise

Avant de chercher des idées compliquées, pourquoi ne pas revoir les bases ?

Votre entreprise applique-t-elle réellement les 20 règles de base qui mène au succès ?

Oui ? Non ? Réponse via cette liste.

Conserver sa clientèle actuelle et la fidéliser

Conquérir c’est bien, stabiliser et conserver ses territoires, c’est encore mieux.


Retenez deux facteurs importants : un client perdu = un client à conquérir pour compenser cette perte, et il est plus cher de conquérir que de conserver. Enfin, n’oubliez pas que les recommandations de clients satisfaits vous apportent de nouveaux clients…

Améliorer le service à la clientèle

Un service client efficace, c’est un bouche à oreille  positif en croissance.

Comment mettre en place un service clientèle efficace? C’est simple : pour satisfaire sa clientèle, il est important de l'écouter. Chaque élément de votre entreprise doit être une oreille patiente, oreille qui récoltera des idées pour l’amélioration des produits, des services, des informations sur les attaques commerciales de vos concurrents sur votre propre territoire, etc.

Gérer les attentes implicites des clients

Les attentes implicites passent par la perception qu'ont vos clients de votre image de marque et de votre réputation.

Travaillez les détails. De la communication digitale, aux éléments de langages de vos équipes, en passant par la décoration de vos halls d’accueil : tout est important.

Augmenter le trafic sur votre site internet e-commerce

Le web bouge en permanence ; c’est un organisme vivant dont les règles sont en constante évolution.

Dès lors, réviser vos stratégies SEO, newsletter et média sociaux tous les 6 mois afin de rester en haut de la vague !

Organiser des ventes promotionnelles fréquentes

On pense qu’il suffit de baisser les prix sur quelques articles pour attirer la foule. En réalité ce n’est pas aussi simple que ça ! Pour impacter et vous différencier, il faudra que les acheteurs ressentent que votre offre est unique.

Qu’il s’agisse d’une vente en ligne ou à travers un autre canal, jouez la carte de l’originalité pour étonner : pensez stratégie, différenciation et ROI du brand à long terme.

Commencer un blog

L’intérêt du blog est double : le côté informel permet de créer une proximité avec vos clients et le contenu permet de doper le positionnement stratégique de votre site web dans les moteur de recherche.

Développer sa clientèle via LinkedIn et Viadeo

On ne peut plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux et les technologies du Web de façon plus générale. Un des outils du web mis à disposition des entreprises et facile à utiliser reste l’indétrônable LinkedIn.

En optimisant votre utilisation de ce réseau professionnel, vous pouvez améliorer votre notoriété en étant plus visible mais surtout aller à la conquête de nouveaux clients.

La prospection commerciale

Cela peut paraitre stupide mais beaucoup d’entreprises ne démarchent pas, pensant que les clients qui arrivent d’eux-mêmes sont suffisant.

De plus, beaucoup d’entreprise n’ont pas encore adopté de logiciel CRM.

Or, le but de toute entreprise est de créer une base de clients… Quelle est la valeur financière de cette base ? Tout simplement la somme cumulée des salaires de tous les employés impliqués dans le procédure de vente… A méditer…

Comment constituer efficacement vos fichiers prospects

Le secret de l’efficacité de la prospection est la qualité de vos fichiers. Pour cela, il faut segmenter.

Exemple simple et efficace : il ne sert à rien de proposer une promotion de 5kg de gigot d’agneau à des gens qui sont végétariens !

Les utilisateurs de Simple CRM connaissent bien cette fonctionnalité, puisque sur base de critère nommé des CENTRES D’INTERETS, ils peuvent lancer des campagnes e-mail, SMS et téléphoniques ciblées.

Un centre d’intérêt peut-être un critères d’âge, géographique, l’attrait par rapport à un produit, etc.

L’échange de fichiers clients pour développer sa clientèle

Peu pratiqué et pourtant tellement efficace !

Il existe des entreprises complémentaires à la vôtre : l’union faisant la force, pourquoi ne pas s’échanger des bases, voire mettre en place des campagnes communes.

Le mailing

Si les médias sociaux tiennent le haut du pavé en terme de mode de communication, l’e-mailing représente toujours +/- 60% du ROI en communication. Il est donc essentiel de maintenir une communication de qualité à travers ce média.

La prospection téléphonique

Soyez court et efficace. Voyez les conseils de la page On ne peut plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux et les technologies du Web de façon plus générale. Un des outils du web mis à disposition des entreprises et facile à utiliser reste l’indétrônable LinkedIn.

En optimisant votre utilisation de ce réseau professionnel, vous pouvez améliorer votre notoriété en étant plus visible mais surtout aller à la conquête de nouveaux clients.

Augmenter sa notoriété

Une entreprise qui profite d’une forte notoriété attire toujours les nouveaux clients. Les grandes entreprises vous le diront : sans le moindre effort de prospection, elles attirent de nouveaux clients qui recherchent expertise et savoir-faire. Il est donc intéressant d’augmenter votre notoriété pour rendre votre entreprise plus séduisante.

B to B : Le journal d'entreprise

Le journal d’entreprise est un journal papier ou un blog dédié, qui s’adresse aux. Décider d’éditer un journal d'entreprise est une décision qui change des mailings publicitaires classiques et risque bien de jouer en votre faveur en vous démarquant.

Participer à un salon

Participer à un salon professionnel est un outil incontournable pour développer sa notoriété car il permet d’élargir ses contacts et donc de développer la base de données prospects. Avoir un stand dans un salon professionnel vous permettra de nouer des contacts mais aussi de présenter votre catalogue de produits.

Le bouche à oreille pour développer la clientèle

Toute entreprise qui désire jouir d’une réputation intouchable doit se soucier du bouche à oreille. Sans compter l’intérêt que cela apporte d’un point de vue développement des clients, puisque de plus en plus de clients suivent les recommandations d’amis, de proches… Le bouche à oreille vous permet de véhiculer des valeurs positives au moindre coût.

Faire que vos clients expriment leur satisfaction

Un client qui râle, tout le monde l’entend ! Ce n’est pas le cas pour un client satisfait. Souvent, cela n’a pas d’étendue et il n’ira pas le raconter à son entourage à moins qu’il y soit sollicité. Pourtant comme nous venons de le voir, il est important de « stimuler » ses clients pour favoriser le bouche à oreille.

Un exemple ? Simple CRM demande à ses clients satisfaits de cliquer sur LIKE via la page web http://the-happiness-at-work.com/ A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 5000 clients ont joué le jeu et sont ainsi devenus les ambassadeurs de la qualité de ce CRM en ligne, à travers les médias sociaux.

Faire participer ses clients

Demandez l’avis de vos clients ! Table ronde, questionnaires en ligne et enquête téléphoniques sont autant d’opération qui feront comprendre à vos clients que leurs avis sont importants pour vous.

Former continuellement vos commerciaux

Un commercial utilisant des éléments de langages qui ne sont pas en accord avec les produits et services sont la pire des vitrines…

Le CRM «CLIENT RELATIONSHIP MANAGEMENT» pour développer ses clients

Bien entendu, toutes des opérations doivent être définies, planifiés et cadrées, tout en assurant une vue en temps sur le ROI.

Pour cela, ayez le réflexe Simple CRM. Plus d’info sur http://crm-pour-pme.fr



Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM