Trois étapes d’une politique Marketing Automation réussie - blog marketing

Le marketing automation ou modern marketing développe la notion sous-jacente d’inbound marketing. Bien que le marketing outbound n’ait pas dit son dernier mot, l’inbound tend à s’arroger une vraie place pour fidéliser et convertir de nouveaux. 


1. Un ciblage pertinent


Les solutions de marketing automation permettent par une collecte en temps réel des  données, de définir les profils et le comportement de ses leads/clients. On quitte l’interprétation pour revenir au rationnel et prendre les meilleures décisions sur la base des besoins et attentes exprimés par les cibles.

On cherche donc à cibler le plus précisément ses prospects pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins. La segmentation vient ensuite en renfort pour définir des segments de prospects vers lesquels propulser l’information la plus pertinente.

Pour arriver à ce niveau de qualité, il faut capitaliser toutes les Interactions réalisées avec les leads/clients.

Pour ce faire, un dialogue automatique entre votre CRM et vos autres outils est essentiel.

Si vous utilisez par exemple le logiciel CRM en ligne SIMPLE CRM, vous pouvez synchroniser votre site e-commerce ou un formulaire de prise de contact avec Simple CRM. Ainsi, les segments des achats peuvent être stockés, ainsi que les segments newsletters auxquels le lead/client s’est inscrit.

Exemple : Monsieur Martin achète des fruits et demande en plus, via le formulaire de contact à recevoir la newsletter consacrée au jus de fruit. Dès lors, Simple CRM associe automatiquement les Centres d’Intérêts : Fruits, Jus de fruits, à la fiche de Monsieur Martin.



A chaque échange avec le lead/client, vous pouvez enrichir son profil. S’il dialogue via le chat du site Internet lié à Simple CRM, vous pouvez même stocker les pages qu’il a consultées.

Enfin la liaison avec le module de newsletter permet de voir quelle newsletter le lead/client a lu, combien de fois, s’il a cliqué sur les liens, etc.

Toutes ces données sont bien entendus difficiles à exploiter si l’on ne bénéficie pas d’un outil qui le permet. Simple CRM propose un outil nommé le BIG DATA MINING qui permet de réaliser des requêtes complexes sans pour autant posséder de connaissance technique.

Une image étant plus efficace qu’un long discours, je vous invite à visualiser pour cela cette vidéo:


2. Améliorer le taux de conversion


Accompagner le processus de vente jusqu’à la transaction, voici ce qu’attendent la majorité des directeurs marketing ou ventes d’une solution de marketing automation. Le tunnel parcouru par le futur client se resserre jusqu’à la conversion, la vente. Ce tunnel de l’inbound marketing intègre le marketing bien plus loin dans la relation client. Les directions marketing prennent en charge, par des automatismes, les actions passées des directions commerciales : les campagnes de mailing, les contenus adaptés et les conversions des clients acheminés par le marketing automation sont une partie intégrante du processus de vente. On peut d’ailleurs mesurer le taux de conversion de ces leviers marketing.

Si vous vendez sur Internet, étudiez avec attention vos statistiques afin de déterminer à quel endroit les clients abandonnent leur achat. Posez-vous ensuite la question : qu’est-ce qui sur cette page motive le non achat ?


3. Utiliser le reporting


L’analyse des résultats des campagnes est nécessaire à prendre un recul suffisant pour remettre en question un plan d’action marketing. Les solutions de marketing automation permettent ainsi de bénéficier d’un reporting complet et en temps réel des résultats et des conversions.

Le ROI, cette notion gouvernante du néo-marketing est mise en valeur par les outils d’analyse, les données analytiques offrent un retour concret sur le chiffre d’affaire réalisé par une campagne. Un excellent moyen de mieux comprendre les sources de trafic les plus rentables et d’orienter l’effort sur ces dernières.

Dans le point 2, nous avons vu par exemple que l’analyse des rapports de visite du site Internet, permettaient de trouver une solution à un problème. Dans le point 1, ce sont les rapports fournis par le BIG DATA MINING, qui permettaient une exploitation intelligente des données.

Listez les rapports qui sont à votre disposition et définissez comment croiser des données afin de les transformer en des outils encore plus efficaces.



Certains informations citées dans cet article sont reprises de l’article présent à cette adresse : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57787/les-5-etapes-d-une-campagne-marketing-automation-reussie.shtml

Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM