Bien gérer le passage à l'heure d'hiver en apprenant à bien se réveiller

Article tiré du livre "24Heures, pour être + heureux au travail", disponible gratuitement en format électronique sur http://www.je-suis-heureux.tk, livre écrit par Brice Cornet, CEO de Simple CRM.

Citation du Capitain Jack Sparrow

Le problème n'est pas le problème, le problème est votre attitude face au problème.



Bien se réveiller pour bien commencer la journée

Nous connaissons tous cette situation : réveil difficile, manque d’énergie, humeur à tendance cumulo nimbus.

Les réflexes habituels: filer à la pharmacie s’acheter des comprimés de soleil sous forme vitaminée, tenter de se coucher un peu plus tôt, voire à défaut, s’offrir plus de cafés expresso. 

Au fond de nous, nous étouffons tous notre Jiminy Cricket qui nous susurre que la vérité est ailleurs.

Cette vérité, nous la connaissons tous. Tous, nous sommes conscients que le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit dépendent d’un seul et unique facteur : la combustion.

La combustion est notre feu sacré intérieur qui nourrit nos organes, nos muscles, notre cerveau et, de facto, nos pensées. Ce feu sacré, est alimenté par l’oxygène et nos 1 – 2 – 3 – 4 - 5 repas journaliers (biffez les mentions inutiles en fonction de votre cas).

Le réveil est donc l’occasion de raviver votre feu intérieur.

Si un jour vous avez connu un feu de camp au petit matin, un poêle à bois dans un chalet endormi, ou plus simplement un barbecue en péril, vous savez que la clef du premier succès de votre journée, sera de souffler sur vos braises assoupies.

Mais avant de faire appel au grand Zephir, revenons en arrière et étudions votre façon de vous réveiller.



Le choix du réveil

Réveil mécanique, BIP BIP électrique et téléphone mobile aux MP3 électroniques sont autant de méthodes à bannir. Les deux premiers sont beaucoup trop agressifs et le dernier est carrément nocif pour la santé : exposer votre corps toute la nuit aux ondes d’un mobile revenant à dormir dans un four à micro-onde. En effet, les chercheurs du Progress in Electromagnetics Research Symposium du Massachusetts Institute of Technology [1],  ont découvert en laboratoire que les personnes qui ont reçu les radiations ont mis plus de temps pour entrer dans la première phase de sommeil profond, et qu’elles ont passé moins de temps dans la phase la plus profonde. Les chercheurs ont conclu : « Cette étude indique que, pendant l'irradiation des signaux hertziens à 884 MHz (ndlr : soit la moitié des irradiations classiques d’un téléphone mobile) en laboratoire, les composantes du sommeil, que l'on pense importantes pour récupérer de l'usure et des accrocs quotidiens, sont affectées. »

Dès lors quelle méthode choisir pour bien se réveiller ?

La meilleure méthode, selon les scientifiques, est la lumière naturelle du soleil, lumière qui peut-être simulée à travers des réveils équipés de système luminauthérapeutique.

Comptez, pour ce type de réveil, un budget en 50 et 70 Euro.

Voir :


Puisque la lumière ne suffit pas toujours, la radio peut prendre la suite de la lumière. Je vous conseille de choisir une radio diffusant de la musique classique, afin de rester dans cette logique de douceur.

Dernier détail : ne placez pas ce réveil à côté de votre tête mais plutôt à l’autre bout de votre chambre à coucher.

Ravivez le feu : soufflez sur les braises

La lumière et la musique fêtent votre réveil: souriez, étendez vos jambes puis vos bras le long de vos cuisses.

Conservez vos yeux fermés pour profiter et concentrez-vous sur votre respiration. Ne changez rien, respirez normalement et écoutez-vous respirer. Eprouvez de la reconnaissance pour votre Papa et votre Maman qui vous ont offert ce magnifique cadeau aux possibilités et fonctions infinies (bon il est vrai qu’ils n’ont pas fourni le mode d’emploi, mais personne n’est parfait !) : votre corps. 

Posez la main droite sur la poitrine et la main gauche sur le ventre : respirez lentement, à fond.

Laissez votre corps se détendre, relâchez les éventuelles pressions présentes dans les épaules et le bas du dos.

Chaque fois que vous inspirez, l’air gonfle légèrement le thorax, puis le diaphragme, puis le ventre. Inspirez profondément et expirez à fond en vous détendant.

Continuez cet exercice pendant la durée souhaitée, puis recommencez à respirer normalement.

Ouvrez les yeux : cette journée a bien commencé !

Ravivez le feu : alimentez les braises

« 76% des Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger. Le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée. Il permet ainsi de limiter le grignotage. D’ailleurs, cet effet est renforcé lorsque le petit-déjeuner est riche en protéines.

D’autre part, la prise d’un petit-déjeuner a une influence sur la corpulence puisqu’il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle plus faible.

Enfin, la prise de petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation. En effet, prendre un petit-déjeuner améliore les performances intellectuelles et améliore la mémoire et augmente la concentration avant midi. Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque le petit-déjeuner est riche en glucides. En effet, après le petit-déjeuner, un taux de glucose à un niveau optimal favorise les performances intellectuelles. » [2]

Déjeuner signifie « briser le jeune » de la nuit.

Pendant la nuit, votre corps a travaillé. Votre cœur a battu, vos poumons ont respirés, votre sang a voyagé : il est temps de les remercier !

Première étape ; un grand verre d’eau pour ré-hydrater votre corps. En journée, vous buvez régulièrement pour vous offrir les sels minéraux dont vous avez besoin. Votre première mission du matin est donc de réparer cette absence d’hydratation nocturne.

Ensuite place aux indispensables plaisirs :
  • Du lait ou un produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage...) pour leur apport en calcium,
  • Un fruit ou un jus de fruit (pressé main, pas industriel) pour leur apport en vitamines et minéraux,
  • Et un produit céréalier (évitez les céréales de petit déjeuner pour enfants, souvent très sucrées), comprenant des glucides complexes (ou « sucres lents ») pour tenir tout au long de la matinée.

La recette du petit déjeuner magique ? Elle sera l’affaire des diététiciens couplée aux travaux d’un endocrinologue, seuls professionnels aptes à étudier vos besoins réels, afin de définir, sur base de protocoles scientifiques, le petit déjeuner qui vous convient.

Maintenant que le feu est allumé, il est temps de partir travailler !

Faites rugir le moteur

Votre locomotive intérieure est bien hydratée, pleine d’oxygène, de feu et de charbon ; il est temps de savourer sa puissance.

Une des clefs d’une matinée réussie est le sport.

Non, svp, ne stoppez pas votre lecture immédiatement et laissez-moi m’expliquer.

Je suis conscient qu’il n’est pas possible d’attaquer un tennis à 8h du matin. Seules sont ouvertes quelques salles de sport et rares piscines à cette heure-là.

Mais pourquoi ne pas faire à la fois du bien pour votre corps, votre esprit et l’environnement.

Il y a 8 ans, j’ai troqué la voiture contre un vélo. De 1h30 d’embouteillage, je suis passé à 40 minutes de coups de pédales.

Du stress au volant, je suis passé au plaisir du vent.

Les jours de pluie, j’ai opté pour le métro, un bon livre et la descente, 4 arrêts « trop tôt », pour marcher, à l’abri, sous un parapluie.

Oser ces 15 ou 30 minutes d’activités quotidiennes qui vont booster votre énergie, votre bonne humeur et votre motivation.

« Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d’anxiété s’en trouve diminué et, par extension, votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. » [3]

Vous doutez ? Et bien testez pendant un mois et on en reparlera !

[1]  Source http://www.alterinfo.net/Le-rayonnement-de-la-telephonie-mobile-sabote-le-sommeil_a16013.html
[2] Source: http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/petit-dejeuner/pourquoi-est-il-important-prendre-petit-dejeuner
[3] Source: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/qr/d/sport-sport-agit-il-stress-3061/





Article tiré du livre "24Heures, pour être + heureux au travail", disponible gratuitement en format électronique sur http://www.je-suis-heureux.tk, livre écrit par Brice Cornet, CEO de Simple CRM.

Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM