L’Art de la Guerre de Sun Tzu : la bible théorique d’un management intemporel - blog management

Il y a 2500 ans en Chine, Sun Tzu s’est attaché à théoriser dans un seul livre les bonnes pratiques militaires. Ce livre est extraordinaire : 25 siècles plus tard, il est toujours d’actualité et s’est même mué en une bible du management.



Pour les spécialistes, chacun des conseils du vieux stratège chinois trouve une analogie dans le monde de l’entreprise. Brice Cornet, CEO de Simple CRM, dans son livre consacré à l’e-management (ISBN : 978-2-87496-204-2), utilise l’Art de la guerre afin d’illustrer ses conseils et ses analyses. Dans les écoles de commerce, les professeurs introduisent leur cycle d’intervention par une présentation de L’Art de la guerre. Ils incitent leurs élèves à se familiariser avec la pensée de l’auteur et leur conseillent de revenir à ce texte tout au long de leur carrière.

Sun Tzu attache une importance considérable à la valeur de l’être humain et au leadership. On apprend également dans ce livre que l’Art de la Guerre… c’est ne pas faire la guerre, mais bien l'art de la gestion, de la stratégie, de la communication, de la publicité et bien d'autres pratiques présentent dans nos entreprises.

Autre point remarquable de cet ouvrage, c’est qu’il s’adapte aussi bien à un auto entrepreneur, qu’à un responsable de service ou un PDG d’une multinationale car comme l’écrit Sun Tzu : « … le commandement du grand nombre est le même que pour le petit nombre, ce n’est qu’une question d’organisation. Contrôler le grand et le petit nombre n’est qu’une seule et même chose… ».

Exemple d’analyse, avec le chapitre consacré au neuf types de terrains


Votre lecture de l’Art de la guerre se devra d’être lente car chaque chapitre se devra d’être porté à votre pratique quotidienne du management.

Il est dès lors essentiel de prendre le temps de la réflexion et de la transposition.

Voici un exemple d’appropriation du texte, que vous pourriez effectuer :


  • Le terrain de dispersion. C’est la place qu’occupe l’entreprise sur le marché, ses parts de marché.
  • Le terrain de fuite facile. Terrain sur lequel l’entreprise vient de pénétrer et qui est peu occupé par la concurrence.
  • Le terrain à disputer. C’est un marché porteur sur lequel personne ne se trouve, il représente l’avenir vers lequel on doit se tourner.
  • Le terrain de communication. Marché sur lequel les besoins sont connus mais pas satisfaits.
  • Le terrain carrefour. Il peut représenter un nouveau marché pour notre entreprise ou nos concurrents mais ne correspond pas à ce que nous faisons. Il faut s’adapter aux besoins de ce marché.
  • Le terrain de retour difficile. C’est le marché qu’occupe la concurrence.
  • Le terrain difficile. Marché que l’on connaît mal ou que l’on aurait du mal à conquérir et qui se trouve occuper par une autre entreprise.
  • Le terrain encerclé. Un certain nombre de concurrents se trouvent sur ce marché et il n’est pas nécessaire que notre entreprise s’y trouve également.
  • Le terrain mortel. Marché sur lequel nous n’avons aucune chance de faire notre place. Il vaut mieux le laisser à la concurrence. Chacun de ces terrains peut représenter un marché sur lequel un ou plusieurs concurrents sont présents. Le terrain à disputer serait, quant à lui, un marché sans concurrent, un marché qu’il nous faut conquérir à tout prix afin de développer et de fortifier notre entreprise. Sanzi dit qu’il ne faut pas se battre sur certains terrains car les chances de réussites sont minces, c’est pour cela qu’avant de se lancer sur un nouveau marché, l’entreprise doit réaliser une étude afin de savoir si oui ou non le potentiel de ce marché est intéressant et si elle à des chances de réussite sur ce marché. Il faut également connaître le marché que l’on convoite et ses spécificités afin de s’y adapter pour ne pas échouer dans sa volonté de conquête. Il faut avoir une action localisée même si nos intentions sont globales.


Télécharger gratuitement l'Art de la Guerre en PDF


L'Art de la Guerre de Sun Tzu est disponible gratuitement en format PDF, via cette adresse : http://art-de-la-guerre.blogspot.fr/




Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM