Le tableau de bord marketing : mesurer ses performances et son ROI - blog marketing

Vous avez instancié une politique d’acquisition sur le WEB 2.0, vous avez optimisé le positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche, vous avez boosté vos relations presse et êtes présents sur des salons ? Bravo ! Et si maintenant vous suiviez l’évolution de votre audience marketing afin de mettre en corrélation vos résultats et l’impact sur les ventes ? 

Chaque entreprise étant différente, chaque stratégie l’est aussi et de facto, chaque tableau de bord l’est encore plus.

Nous allons vous proposer ici le modèle de tableau utilisé chez Simple CRM ; à vous de vous en inspirer afin de créer le vôtre.

Notre tableau propose deux vues : une vue par semaine (axée sur les médias sociaux) et une vue sur le mois (comprenant tous les médias de communication).

Pourquoi deux vues ? Car les médias sociaux ont une influence à durée de vie limitée. Si l’on prend le cas de Twitter, on parle d’une durée de vie moyenne de 4 heures.



Dès lors, nous stockons les performances web 2.0 sous forme de semaine :



Et les performances des sites, des communications presse, des publicités sous forme de mois :



Dans cette vue, nous ajoutons une vue consolidée de l’audience globale dans les médias sociaux. Ces chiffres proviennent d’outils d’analyses statistiques présents dans lanceur d’application de Simple CRM.

Libre à vous de bien entendu créer des graphiques afin de visualiser au mieux les informations et d’ajouter des variables supplémentaires comme les budgets des campagnes afin de mesurer au mieux le ROI de votre politique de communication.


Pour ne manquer aucune information: