DRH / Management: donner des devoirs de vacances à ses employés ou collaborateurs - blog DRH



Chaque période de l'année (anniversaire, fêtes de fin d'année, etc.) est une opportunité pour renforcer l'esprit d'équipe, que ce soit au sein d'un département ou à l'échelle de l'entreprise tout entière.

Avec l'arrivée de l'été, vient la période des départs en vacances. Chez Simple CRM, il existe un rite particulier puisque chaque année, notre CEO vient nous saluer avant que nous partions, échange quelques mots à propos de la destination, des activités et nous remets une enveloppe avec une liste de devoirs à réaliser pendant nos vacances.

Cette liste, est plutôt une série de conseils à appliquer, afin de profiter pleinement de nos vacances.

Voici ce qu'il y avait dans l'enveloppe de l'été 2014, enveloppe qui était en fait une boite d'un téléphone mobile X-6 (téléphone mobile étanche, antichoc, équipé d'une lampe torche).

Liste des actions et attitudes pour un repos du corps, de l'âme et du cœur.


1. Éteins ton smartphone et place ta carte dans ce téléphone qui possède une fonction extraordinaire ; il ne sert à qu'à téléphoner. Libère-toi, grâce à ce robuste mobile, prêt à te suivre dans tes découvertes et tes aventures, de la tentation de vérifier tes e-mails, de la dépendance à Facebook, et de la peur de casser ton précieux mobile hors de prix.

2. Chaque matin, lève-toi tôt, afin de profiter au maximum de ces belles journées. Prends le temps de t'isoler, d'écouter le silence.

3. Puisque tu te lèveras tôt, prépare chaque matin un bon petit déjeuner pour toi et ceux qui t'accompagnent. Si dans ton lieu de villégiature, tu as repéré des personnes dans le besoin, prépare un petit déjeuner gargantuesque, quelques doggy back, et soulage des ventres creux. Tu nourriras ainsi chaque matin ton ventre, les ventres de ceux que tu aimes, des ventres qui souffrent, ton âme et ton cœur.

4. Fais du sport, beaucoup de sport ! Pour éviter les courbatures, bois beaucoup d'eau et le matin, avale une aspirine avec un grand verre d'eau, dès que tu te réveilles. 

5. Lis (tu peux emprunter dans la bibliothèque du bureau și nécessaire). Tu ne sais que choisir ? Voici une liste de mes favoris pour l'été : Manuel du guerrier de la lumière (Paulo Coelho), Geai (Christian Bobin), Nocturne indien (Antonio Tabucchi), Les Chevaux fantômes (Karen Blixen), Tsili (Aharon Appelfeld), Soie (Alessandro Baricco).

6. A chaque fois qu'une phrase te touchera, copie-la sur une carte postale et envoie-la au bureau.

7. Sois curieux, de tout, mais aussi des petites riens…

8. Fuis la TV, la radio, la presse. Ne t'inquiète pas, la bêtise humaine et la peur de l'autre existera encore quand tu reviendras de vacances ; tu ne rateras rien en vivant dans un vase clos de bonheur pendant quelques jours.

9. Profites-en pour réfléchir à l'intérêt de posséder une télévision… personnellement je vis sans depuis 20 ans et cela m'a ouvert bien des horizons.

10. Pendant tes vacances, regarde, intensément, au moins ; un couché de soleil, un lever de soleil et un ciel étoilé.

11. Danse au moins une fois ; que ce soit dans un club, sur la plage ou au milieu d'un marché ! Bouge, amuse-toi, ris, vis !

12. Prends des photos de ce qui est beau, de ce qui est rare, de ce qui te fait sourire, de ce qui t'émeut, de ce qui sent bon, de ce qui est unique et précieux pour le cœur. 

13. Trouve le plus beau des cailloux, chéri le, raconte-lui ton rêve le plus fou et ton souvenir le plus heureux. Și tu trouves ce caillou avant la réalisation du point 10, emmène-le avec toi. Ce caillou, tu le ramèneras ensuite au bureau. Posé à côté de l'écran de ton PC, il te rappellera quotidiennement que folie et bonheur sont souvent intimement liés.

14. Enfin, n'oublie pas la crème solaire, les lunettes et un couvre-chef : les insolations peuvent gâcher facilement tes vacances ;-)

Brice Cornet  


Et vous, si vous aviez des conseils à transmettre à vos collègues pour leurs vacances, quels seraient-ils ?




Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM