DRH: les chartes internes afin d'ancrer la philosophie de l'entreprise - blog DRH


A côté du contrat de travail et du règlement d'ordre intérieur existe parfois une charte.

Une charte est un contrat moral visant à définir l'âme de l'entreprise.

(CO)Rédiger une charte est l'occasion de poser les valeurs et la mission de l'entreprise, d'ancrer l'esprit d'équipe et le caractère même de cet esprit.

En guise d'illustration, voici la copie de la charte Simple CRM GROUP.


Charte interne
THE HAPPINESS AT WORK
par Simple CRM GROUP



Introduction

Cette charte est un document cosigné par les différents collaborateurs de Simple CRM GROUP, document cohabitant avec leur contrat de travail et le règlement d'ordre intérieur de l'entreprise.

Cette charte est un contrat moral, visant à maintenir vivant le mantra de Simple CRM GROUP : « the happiness at work ».

Le bonheur est un édifice en éternelle construction ; un édifice où chaque pierre a toute son importance. Cette charte est un guide qui vous aidera à choisir, tailler, placer et prendre soins de votre pierre.

Saluer, s'intéresser, sourire, (s')hydrater et bouger

A chaque interaction avec un collègue, que ce soit en vis-à-vis, en vidéo conférence SimpleConf, par téléphone ou même par le chat interne Simple CRM GROUP, il est de votre devoir de saluer poliment votre collègue, de lui demander comme il/elle va et de s'intéresser sincèrement à ses réponses.

Sourire rend heureux et donne du bonheur ; il sera donc présent à chaque instant.

S'hydrater est essentiel et trop souvent, nous oublions ce détail face à nos écrans. Dès lors, il est important de ne pas oublier de boire une fois par heure. En être soucieux du bien être des autres, vous avez à cœur de rappeler à des collègues trop passionnés par leurs tâches, de s'hydrater régulièrement, voire de leur apporter directement à boire. L'eau est la boisson de prédilection pendant les heures de bureaux.

Enfin, il est tout aussi essentiel de bouger ! Pour rappel des ateliers sportifs sont organisés chaque jour. Voir : http://www.simple-crm-club.com/2015/05/parenthese-drh-le-sport-en-entreprise.html

Un guide des bonnes pratiques quotidiennes est disponible sur : http://www.je-suis-heureux.tk
Les nouveaux venus chez Simple CRM GROUP doivent le lire pendant leur premier mois de travail.
Pour les anciens, une relecture tous les 24 mois est fortement conseillée.

Votre desktop

Pour rappel, chaque collaborateur de Simple CRM GROUP doit avoir au minimum 3 écrans : un écran de travail principal, une tablette de lecture des emails (voir : http://www.simple-crm-club.com/2014/09/booster-la-qualite-de-vos-relations.html) et un écran pour le visio office interne.
Effectuez régulièrement un auto-critique de votre espace de travail et n'hésitez pas à demander à un collègue de vous aider dans ce travail d'analyse.

Votre bureau est-il confortable ?

Une mauvaise position de travail entraîne:
  • douleurs de la nuque;
  • douleurs aux épaules;
  • douleurs lombaires;
  • tendinites (du poignet, du coude).
Il existe une bible des bonnes pratiques à respecter en matière de travail en position assise dans un bureau. Cette bible s’appelle le « Guide pratique du travail sur écran », réalisée par le Dr Fréderic Rosenfeld, médecin de prévention, et disponible gratuitement sur http://the-happiness-at-work.com/INSERM_Guide_travail_ecran.pdf

En guise de résumé, voici un rappel des notions de base:
  • positionnez si possible l’écran perpendiculairement aux fenêtres; le plan de travail doit être à la bonne hauteur et bien orienté: éclairage à gauche pour les droitiers, et inversement;
  • la distance entre vos yeux et votre écran doit être comprise entre 50 et 60 centimètres;
  • la chaise de travail doit être ergonomique et de ce fait réglable en hauteur, angle d’inclinaison et niveau d’accoudoir. Réglez la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que vos avant-bras reposent à l'horizontal sur la table et forment un angle de 90° avec vos bras, épaules détendues;
  • les écrans de PC doivent être au minimum des écrans 17 pouces dont la fréquence de balayage doit être réglée au maximum afin d’éviter les scintillements;
  • augmentez la taille des caractères et veillez à ce que les polices d’écran soient lissées;
  • réglez correctement le contraste et la luminosité (pas d’éblouissement);
  • clignez souvent des yeux et veillez à bien vous hydrater, surtout si vous êtes dans un bureau climatisé;
  • la souris doit être facilement accessible de façon à ce que votre coude demeure près du corps lorsque vous l'utilisez;
  • évitez le surencombrement sur votre bureau et laissez un maximum d'espace pour vos jambes.

La politesse par e-mail ; de l'importance de dire MERCI

Nous échangeons 99 % du temps par e-mail, que ce soit entre collègues ou avec les clients.
Il est essentiel de retenir la règle suivante : « Nous ignorons l'état émotionnel de notre correspondant au moment où il lira notre e-mail. »

Dès lors, les e-mails se doivent d'être uniquement factuel et vierges de tout point d'exclamation et autre point de suspension.

Enfin, il est essentiel de remercier son interlocuteur à chaque fois que l'occasion se présente, de répondre à ses remerciements et/ou compliment et de souhaiter sincèrement, un excellent w-end lorsque le moment le permet :-)

Pas d'e-mail sur mobile

Vous travaillez pour Simple CRM GROUP et Simple CRM GROUP respecte votre vie privée, ainsi que votre besoin de vous consacrer 100 % à ceux que vous aimez en dehors des heures de travail.

Dès lors, il est interdit de consulter vos e-mails professionnels sur votre mobile, en dehors des heures de travail. Les seules personnes autorisées à consulter leurs e-mails sont les responsables de la maintenance des serveurs qui doivent avoir la boite e-mail du MonitorBox sur leur(s) mobile(s), ordinateurs et tablette(s).

En dehors des heures de travail, déconnectez-vous, pensez à autre chose, consacrez votre énergie à construire votre bonheur personnel.

Enfin, il est interdit de répondre à des e-mails à la va-vite sur mobile ou tablette : il est de votre devoir d'accorder à vos interlocuteurs toutes l'importance qu'ils méritent.

La musique

Si la musique est permise pendant les heures de travail, il faut veiller à ce que cela plaise aussi aux collègues qui nous entourent. Le casque sera donc souvent de rigueur.

Pour rappel, des playlist sont à disposition sur : http://www.je-suis-heureux.tk/p/musiques-relaxantes-en-ligne.html

Enfin, il est permis de jouer d'un instrument de musique au bureau, mais toujours dans le respect des autres.

Les cadeaux

Les cadeaux entre collègues sont permis. Toutefois, afin d'éviter un processus d'escalade contre-positif/productif, le montant du cadeau est plafonné à 10 € par donateur.

La bibliothèque

Une bibliothèque d'e-book est mise à disposition de l'équipe.

Il est permit lors de la réunion du Lundi Matin, de présenter un livre qui vous a particulièrement touché, ou des passages que vous auriez envie de partager.

Le cahier et le journal intime

Simple CRM GROUP vous fournit un cahier. Ce cahier vous servira à saisir vos notes pendant les réunions, à dessiner des schémas, à enfanter des idées.

Le contact du papier permet de prendre du recul et souvent, un dessin permet de simplifier la compréhension et la résolution d'un problème.

N'oubliez pas de prendre en photo ou de scanner vos dessins, afin de les stocker dans Simple CRM et de les partager.

Chaque employé se doit d'acheter un journal intime. Cet achat est personnel ; choisissez un cahier que vous trouvez beau, dans lequel vous aurez envie d'écrire. De même, choisissez un beau stylo, afin d'éprouver du plaisir à écrire.

Chaque jour, saisissez vos victoires et vos instants de bonheur. De l’accomplissement d’une tâche difficile, au sourire inattendu d’un collègue en passant par la bonne note de votre enfant à l’école ou le remerciement chaleureux d’un client: immortaliser chacune de ces réussites en quelques mots brefs.

A la fin de chaque semaine, relisez vos notes et réfléchissez quelques minutes à la personne formidable que vous êtes ! 

Lorsque vous traverserez de petits enfers, ne vous y arrêtez pas, ouvrez votre journal de bord, lisez, lisez encore, lisez et souriez, relativisez, ne nous vous arrêtez pas et envolez-vous au paradis terrestre qu’est votre vie, un paradis que vous avez construit patiemment, au travers d’analyses, de réflexions, d’efforts et de remises en question.

Votre collègue a toujours raison, sauf quand il se trompe

Personne n'est parfait, donc tôt ou tard, vous devrez contre-dire une collègue.

En travaillant chez Simple CRM GROUP, vous vous engagez à contredire un collègue, uniquement de façon argumentée. En effet, contre-dire peut faire naître des tensions.

Si vous vous opposez à une idée ou à une décision, vous devez le faire en proposant une alternative et en expliquent de manière factuelle pourquoi vous apportez une alternative à la proposition de base et en quoi cette alternative pourrait être plus judicieuse.

Les Interventions

Si un collègue n'atteint pas ses objectifs ou s'il est régulièrement morose, ou encore si son attitude globale ne rencontre pas la philosophie de la charte et/ou du règlement d'ordre intérieur, vous avez la possibilité d'en parler avec d'autres collègues, afin de mettre en place une Intervention.

Une Intervention est une opération de soutien. Vous invitez la personne visée dans une pièce où une pancarte « INTERVENTION » est disposée. La personne, en arrivant, sait ainsi de quoi il s'agit.

Le but d'une intervention, n'est pas de juger quelqu'un ou de lui faire des reproches. Le but d'une intervention est d'aider une personne à ouvrir les yeux et de chercher ensemble une solution. Une intervention est une main tendue, une aide, dont le but est de renforcer l'esprit d'équipe, d'avancer ensemble, de construire une entreprise où l'on est heureux de collaborer, une entreprise qui nous rend meilleur.

Les vacances

Nous rappelons, surtout aux membres de la direction, qu'il est obligatoire de prendre au moins 20 jours de congé par an.

Prendre du recul, souffler, se reposer, s'amuser, sont autant d'actions qui nourriront Simple CRM GROUP.

Si vous n'avez pas atteint vos objectifs ou si des dossiers importants sont en route, merci d'organiser une réunion avec vos collègues afin d'étudier ensemble une solution vous permettant de bénéficier d'un repos bien mérité.

Asakai

Simple CRM GROUP est contre les longues réunions. Les longues réunions sont donc proscrites.

Au Japon, il est de coutume que le management présente, à l’ensemble des membres de l’entreprise, en 30 minutes maximum, les conclusions de la semaine passée, les plans de la semaine à venir, ainsi que diverses informations relatives à la conduite de l’entreprise et à son futur. C’est un moyen simple et efficace d’offrir à chacun une vue compète sur les objectifs de l’entreprise, tout en maintenant une réelle proximité managériale.

Vous avez déjà implémenté cette philosophie via les réunions du lundi matin (voir: http://www.je-suis-heureux.tk/search/label/009%20-%209h30%20%E2%80%93%2010h30%20%3A%20La%20r%C3%A9union%20du%20lundi)

Puisque tout processus est améliorable, nous allons instaurer des asakai informels.

Le concept:
  • Inviter un collaborateur à boire un thé ou un café,
  • Aucune frontière de département ou de hiérarchie,
  • Durée maximum du temps de parole 15 minutes,
  • But : échanger, partager, s’enrichir mutuellement,
  • Récurrence : deux asakai par semaine.
De ces échanges naîtront une conscience collective, une émulsion entrepreneuriale, des idées originales, des solutions efficaces et une ambiance ensoleillée.

Choisissez votre mantra personnel

Simple CRM GROUP est fier de son mantra « the happiness at work ».

Présent partout, sa vue quotidienne vous rappelle notre mission collective.

Il est important que vous définissiez votre propre mantra, un mantra forgé à votre personnalité.

Ce mantra, imprimez-le et positionnez le sur votre bureau afin de le lire chaque jour.

Si vous n'avez pas encore trouvé votre mantra, je vous invite à en découvrir de nombreux, prévus à cet effet, sur le site web : http://www.citation-pour-insta.ga

Paper less

L'impression n'est permise qu'en cas de courrier papier ou de cahier des charges à relire.

Les feuilles imprimées doivent être déposées dans des bacs de recylage, prévus à cet effet, afin de pouvoir écrire de l'autre côté (papier de brouillon).

Petrol less

Le co-voiturage est fortement encouragé.

Une prime unique de 200 € (donc qui ne peut être perçue qu'une seule fois) est possible pour les employés travaillant depuis au moins 1 an chez Simple CRM GROUP, avec un contrat de travail d'au moins encore 12 mois, afin de s'acheter un vélo permettant de se rendre au bureau.

La demande de cette prime doit être introduite auprès de XXXXXX

AC/DC less

Chaque collaborateur est responsable de l'impact de Simple CRM GROUP sur l’environnement.

Dès lors, chacun veille à ce que la lumière soit éteinte dans les pièces non occupées, que l’air-conditionnée ne fonctionne pas inutilement, ainsi que le chauffage.
Les imprimantes et fax doivent être éteints si non utilisés.

Les ordinateurs peuvent rester allumés puisqu'ils font tourner le WGC, programme de recherche contre le SIDA et le Cancer, auquel Simple CRM GROUP collabore. Voir : http://www.your-computer-is-a-hero.tk

Communiquer, partager, s'entraider

Les collaborateurs de Simple CRM GROUP s'engage à être toujours à l'écoute des idées, besoins et problèmes de leurs collègues.


Simple CRM GROUP se construit sur ces principes ; nous sommes une aventure technologique mais aussi et surtout une très belle aventure humaine.
  


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM