7 astuces pour une rentrée professionnelle réussie


La rentrée pointe à l'horizon. C'est donc l'occasion de bien la préparer et d'introduire quelques changements positifs dans votre quotidien professionnel.

1. ASTUCE VENTE : Booster la qualité de vos relations clients avec un rien d’organisation, une cinquantaine d’euros et un fil de fer…


D’après une étude de McKinsey Global Institute, nous passerions 28% de notre temps à écrire des emails et 19% à chercher des informations. Cette charge de travail représente 650 heures de travail par an. La place de l’e-mail dans vos communications et relations commerciales est donc centrale.

Or, d’autres études prouvent que la réactivité face aux e-mails laisse à désirer. Selon une étude américaine réalisée par le concepteur d'applications mobiles Cue, le délai moyen de réponse est passé de 2,2 à 2,5 jours entre 2011 et 2012. Le site américain Techcrunch relayé par l'Express, nous dit que 56% des réponses sont effectuées dans l'heure qui suit la réception, et 89% dans les 24 heures... Ensuite, il faut patienter.

Le site américain Quartz s'est d'ailleurs amusé à calculer quel sera, à ce rythme-là, le temps moyen de réponse dans quelques années. Ironiquement, il en conclut que "si le temps de réponse à un e-mail continue de s'allonger de 10% par an, partant du principe qu'une lettre met en moyenne deux jours à arriver par la Poste, autour de 2020, il sera plus rapide d'obtenir une réponse de quelqu'un en lui adressant une lettre que par e-mail". I

Imaginez ces délais d’attente portés sur les systèmes de téléphonie… Vous vous imaginez laisser vos clients attendre des heures, des jours au téléphone? Non! Alors pourquoi tolérer une aussi mauvaise qualité de service par e-mail ?

Pour savoir comment améliorer votre politique de traitement des emails, lisez l'article disponible sur : http://www.simple-crm-club.com/2014/09/booster-la-qualite-de-vos-relations.html

2. ASTUCE MANAGEMENT : implémenter une gestion de qualité des engagements clients et de leur respect


L’engagement de vos clients envers vous est ancré via la signature de vos bons de commande, de vos contrats, et l’acceptation des conditions générales, financières et particulières. Une étude publiée par American Express et Ipsos révèle qu’un cinquième des dirigeants de petites entreprises déclarent qu'ils auraient besoin d'un accompagnement juridique afin d’implémenter un cadre relationnel stricte et sécurisé. Malheureusement, par manque de temps et/ou de moyen financier, beaucoup d’entreprises « bricolent » un bouclier juridique fragile, en concaténant des copier/coller émanant des contrats d’autres entreprises. En cas de litige, ces boucliers se révèlent peu efficaces. Ils en résultent un dialogue compliqué et au final, des factures tardivement payées, voire pas payées du tout.

Ces impayés apparaissent souvent comme un actif important du patrimoine des petites et moyennes entreprises, car il correspond in fine aux crédits qu'elles consentent à leur clientèle, ou que leur clientèle leur impose, par manque d’un cadre juridique parfaitement défini. Dans la pratique, ce montant représente 30 à 50 % de l'actif total ; ce qui est loin d'être négligeable. 

Pour savoir comment éviter ces problèmes, lisez l'article disponible sur : http://www.simple-crm-club.com/2015/02/astuce-management-implementer-une.html

3. ASTUCE (PROJECT) MANAGAMENT: Pourquoi utiliser des manuels de procédure en entreprise? 


Un manuel de procédure est le référent sur lequel s’appuie tout employé afin de réaliser les tâches qui lui sont assignées.

Les manuels de procédure sont des instruments de contrôle essentiels malheureusement souvent délaissés dans les PME.

C’est une grave erreur car l’absence de procédures écrites rend le contrôle interne difficile, non-transparent et aléatoire.

Lorsque les procédures sont écrites, il existe un référentiel métier sur lequel s’appuyer, un contrat de qualité du travailleur envers l’entreprise, qui efface la possibilité de l’éternel : « Je ne savais pas, personne ne m’avait rien dit ».

Pour savoir comment mettre en place des manuels efficaces, rendez-vous à l'article : http://www.simple-crm-club.com/2014/06/pourquoi-utiliser-des-manuels-de.html

4. ASTUCE RELATION CLIENT: Accordez à vos interlocuteurs l'attention qu'ils méritent


Imposez-vous une qualité d’écoute, de dialogue ; une qualité qui est le reflet direct de la valeur que vous attribuez à vos interlocuteurs.

Il en va de même pour les e-mails ; des e-mails rédigés à la va-vite, sur un mobile, avec des demis-réponses, voire pas de réponse du tout, sont un reflet confus de votre valeur professionnelle.

Accordez à vos interlocuteurs le temps, l’attention et l’énergie qu’ils méritent ; ne faites plus les choses à moitié.

Pour mieux remettre en question votre qualité d'écoute et l'améliorer, consultez l'article : http://www.simple-crm-club.com/2014/08/accordez-vos-interlocuteurs-lattention.html

5. ASTUCE MANAGEMENT : booster l'efficacité de vos équipes grâce à la réunion du lundi matin 


Chaque lundi matin aura lieu la réunion de planification de la semaine.

Cette réunion, c’est un peu comme votre débriefing matinal personnel expliqué dans le point 5.4, mais à l’échelle de la semaine et à l’échelle de l’entreprise ou de votre département.

Pourquoi le lundi matin et pas le vendredi fin d’après-midi ? Tout simplement parce que le vendredi après-midi, l’esprit est déjà en week-end. De plus, après deux jours de repos, l’esprit et plus frais et chacun a pris du recul par rapport aux soucis rencontrés pendant la semaine.

Enfin, c’est une excellente occasion de bien commencer la semaine : croissants, petits pains au chocolat, jus de fruit dopé en vitamine C et aussi, mais surtout un vrai bon café italien !

Pour découvrir comment organiser des réunions de début de semaine efficace, rendez-vous à la page: http://www.simple-crm-club.com/2015/02/management-booster-lefficacite-de-vos.html

6. ASTUCE DRH: Et si vous commenciez bien 2015 en faisant de réelles pauses pendant vos heures de travail ? 


Apprendre à se ménager est important!

Le point sur une gestion intelligente de son corps sur: http://www.simple-crm-club.com/2015/01/et-si-vous-commenciez-bien-2015-en.html

7. ASTUCE DRH: Vous êtes fatigué(e) ? Examinez votre bureau… (parenthèse santé) 


Un bureau mal disposé est une source de fatigue. Quelques arrengements simples permettent d'améliorer le bonheur de travailler.

A découvrir sur: http://www.simple-crm-club.com/2014/09/vous-etes-fatiguee-examinez-votre.html


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM