PRODUCTIVITE: et si vous remplaciez vos réunions marathons par des Asakai ? - blog management


SOURCE (livre gratuit): http://www.je-suis-heureux.tk/2014/06/esprit-dequipe-travail-collaboratif.html 

Les Asakai ont déjà été mentionnés dans l'article: "DRH: les chartes internes afin d'ancrer la philosophie de l'entreprise"

Cette pratique japonaise qui consiste à transformer les réunions marathons en des échanges courts et efficaces mérite bien une mise en lumière.

Au Japon, il est de coutume que le management présente, à l’ensemble des membres de l’entreprise, en 30 minutes maximum, les conclusions de la semaine passée, les plans de la semaine à venir, ainsi que diverses informations relatives à la conduite de l’entreprise et à son futur. C’est un moyen simple et efficace d’offrir à chacun une vue compète sur les objectifs de l’entreprise, tout en maintenant une réelle proximité managériale.

Pourquoi ne pas tenter un paris fou? Pourquoi ne pas imposer de diminuer de 75% les réunions marathons et d'instaurer un minimum de deux asakai par semaine et pas employé ?

Le concept :

  • Inviter un collaborateur à boire un thé ou un café,
  • Aucune frontière de département ou de hiérarchie,
  • Durée maximum du temps de parole 15 minutes,
  • But : échanger, partager, s’enrichir mutuellement,

De ces échanges naîtront une conscience collective, une émulsion entrepreneuriale, des idées originales, des solutions efficaces, une ambiance ensoleillée et parfois… quelques belles histoires d’amour et même de magnifiques bébés  ;-)

Le but est d'avant tout de faciliter la communication, accélérer les débats, les échanges d'idées et les processus décisionnels.

Le but est de tuer les réunions lentes, longues dont la conclusion est "on en reparle la semaine prochaine" et de faire naître des échanges intenses, rapides et efficaces.

Alors, vous osez relever ce défis ? 




Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM