Vous voulez que votre entreprise réussisse ? Appliquer le nombre de Dunbar ! Blog management



Le nombre de Dunbar est une clef du succès peut connue du monde de l’entreprise.

Ce nombre provient d'une étude publiée en 1992 par le chercheur Robin Dunbar. Dans cette étude, il analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs. Il a ainsi extrapolé ses résultats afin de déterminer un nombre maximum pour la taille d'un groupe d'humains. Ce nombre ne devrait donc théoriquement pas dépasser 150 individus.

Au-dessus de ce nombre, la confiance mutuelle et la communication ne suffisent plus à assurer le fonctionnement du groupe. Il faut ensuite passer à une hiérarchie plus importante, avec une structure et des règles importantes (on le voit par exemple à l'échelle d'un pays et de son gouvernement, ou plus simplement dans les entreprises).

Ce qui est extrêmement intéressant, c’est que de nombreuses études ont prouvé l’intérêt de ce chiffre.

Par exemple, les tribus dites « primitives », présentent dans des territoires reculés tel que l’Amazonie, ont pour habitude de se séparer lorsque la communauté atteint les 150 membres. La grande tribu se sépare afin de créer deux tribus de plus petite taille.

De même, les problèmes organisationnels dans les entreprises surgissent systématiquement une fois la barre des 150 employés dépassées.

Le secret de la réussite serait donc, comme les tribus primitives, de splitter votre entreprise en cellules autonomes et séparées physiquement les unes des autres. 

L'aspect de la séparation physique est essentielle. Nous ne parlons pas de créer un nouveau département, dans un open space secondaire séparé de l'open space principal. Nous parlons bel et bien d'une entreprise autonome, installée dans des bureaux physiquement différents. Certains lectures, comme par exemple "Le Point de bascule" de Malcolm Gladwell, avancent même que plus vous limiterez les interactions entre les deux entreprises et plus elles seront productives. A méditer!



Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM