Qu'est-ce qu'un apéro productif ? - blog management



Il y a quelques années, un fabriquant de voiture a été confronté à un sérieux problème. Ils avaient conçu une voiture à destination des jeunes qui sur papier, remplissaient tous les critères nécessaires à son succès. Malheureusement cette voiture ne se vendait pas du tout. 
 
Ce fabricant engagea un cabinet de conseil de renommée mondiale qui proposa des solutions, mais aucune ne fonctionna. 
 
C'est alors qu'un des responsables RH eu une idée géniale: pour lui, la réponse à ce soucis se trouvait quelque part, dans l'entreprise, et plus précisément dans le savoir inexploité de leurs collaborateurs. Ce responsable plaça des panneaux détaillant le souci partout dans l'entreprise, équipé d'une boite à idée. Au final, ce fut un jeune apprenti de 17 ans qui pointa le réel problème en une simple phrase: "Votre voiture est géniale, mais je ne pourrai jamais payer l'assurance qui va avec.".
 
Un apéro productif est une stratégie, inspirée de cette histoire. 
 
Le concept d'un apéro productif, est donc de boire un verre entre collègue, tout département confondu, le vendredi à partir de 14h, dans le but de résoudre ensemble une problématique particulière. 
 
Lorsque je dis problématique, cela peut-être plus globalement, un besoin d'amélioration d'une performance ou d'un processus précis. 
 
Pour qu'un apéro productif soit réellement productif, il y a deux facteurs importants: l'animateur et l'ambiance.
 
L'animateur doit savoir exposer la problématique de façon à ce que tout le monde la comprenne. Imaginons que le défi du jour soit d'améliorer la conversion de votre site web. Et bien il faut qu'il explique clairement le parcours client, les freins identifiés, les statistiques et les objectifs afin que par exemple quelqu'un en charge de la compta ou de la gestion des stocks puisse participer activement à l'échange. 
 
Il est essentiel que l'animateur positionne l'apéro productif comme un brainstorming, où la notion de mauvaise idée n'existe pas car souvent, une idée irréaliste ouvre la porte à une autre piste de réflexion.
 
Enfin, il est essentiel de veiller à établir une ambiance énergique, enjouée, où chacun trouve sa place et ose pleinement s'exprimer. 

 
Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing