Comment gérer les différentes personnalités présentes dans votre entreprise ? - blog management



Les capacités à travailler en équipe et à communiquer sont des qualités qui permettent de créer une belle ambiance dans l’entreprise et de collaborer pour sa croissance. Toutefois, lorsqu’on n’adapte pas sa personnalité à celle des autres, il peut très vite y avoir des prises de têtes. Pour pouvoir adapter sa personnalité, il convient au préalable de la connaître. Cette semaine, le podcast de Simple CRM évoque ce sujet et propose une solution.

Comprendre les différentes personnalités


Comprendre la personnalité d’une personne, c’est s’intéresser à son comportement et en déterminer les points positifs et négatifs. Ainsi, au sein de l’entreprise vous pourrez regrouper les personnes ayant des personnalités compatibles. Cette méthode se nomme la PROCESS COMMUNICATION.

Cette méthode a été créée par le docteur-psychologue Taïbi Kahler. Elle permet de développer des méthodes de communications efficaces et appropriées, permettant de créer des relations solides entre collaborateurs. En tant qu’employeur, vous pouvez emmener vos subordonnés à comprendre les différentes personnalités de leur milieu. Cela aura pour but de réduire les désaccords.

Heureusement, les différentes personnalités observées se regroupent en 6 catégories avec la PROCESS COMMUNICATION.

Les six personnalités


La PROCESS COMMUNICATION a identifié 6 personnalités en entreprise. Pour commencer, nous présentons tous une personnalité de base et une personnalité de phase. La personnalité de base est innée en nous et inchangeable. En revanche, nous exprimons notre personnalité de phase au cours de notre vie et elle peut être modifiée.

Les six personnalités sont : l’empathique, le persévérant, le promoteur, le rebelle, le rêveur et le travaillomane.

L’Empathique


L’empathique est plein d’émotions et de sentiments. Il est bienveillant et altruiste. Il souhaite aider tout le monde et en retour être aimé. Il penche beaucoup pour le travail en groupe et les ambiances agréables. Il se sent beaucoup plus attiré par les métiers de relations, d’assistances et ceux dans lesquels il pourra utiliser ses sens.

Toutefois, l’empathique soumis au stress se sur adaptera aux besoins de ses collègues. Cela le pousse également à commettre des erreurs.

Le Persévérant


Il s’agit d’une personne de confiance, d’opinion et de conviction. Il aime le travail bien fait et préfère travailler dans une atmosphère sérieuse et avec de petits groupes. Il aime le respect mutuel. Il exprime aisément ses opinions et montre peu d’émotions.

Il souhaite être reconnu pour la qualité de son travail et ses opinions. Il préfère les métiers liés à l’économie ou la politique. Stressé, il a tendance à se disputer avec les personnes qui ne partagent pas son avis.

Le Promoteur


Il est charmeur et inventif. Il n’hésite pas à prendre des risques. Il aime montrer ses réussites et est confortable aussi bien seul qu’en groupe. C’est aussi une personne indépendante qui a des goûts de luxes. Il est constamment en quête de sensations fortes et n’aime pas laisser paraître ses émotions.

Il se sent à l’aise avec les métiers de l’action. Stressé, il devient manipulateur.

Le Rebelle


Il est créatif, amusant et aime attirer l’attention. Il aime montrer son originalité dans sa manière de s’habiller. Il est à son aise au contact des autres et aime le travail en groupe. Il exprime facilement ses émotions et sa personnalité. Il aime s’entourer de personnes qui lui ressemblent.

Il préfère les métiers artistiques dans lesquels il exprime sa créativité. Stressé, il a tendance à condamner ses collègues.

Le Rêveur


Cet individu est plutôt calme et ingénieux. Il arrive à garder son sang-froid lors des crises. Il aime le travail bien fait et préfère travailler seul. Il est beaucoup plus productif lorsqu’il s’isole pour travailler. Il a du mal à être entreprenant et préfère recevoir des ordres clairs. 

Il préfère les métiers solitaires qui permettent de se développer intérieurement. Un environnement animé et bruyant le fait stresser. Il s’isole encore plus.

Le Travaillomane


Il est responsable et organisé. Il aime la logique et présente de fortes capacités d’analyse. Il se donne à fond au travail et préfère collaborer avec deux personnes maximum. Il aime affirmer ses pensées, mais pas ses émotions.

Il est attiré par les métiers d’ingénierie, de gestion ou de science. Sous stress, il se surmène.


Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing