Astuce management : implémenter une gestion de qualité des engagements clients et de leur respect - blog management



L’engagement de vos clients envers vous est ancré via la signature de vos bons de commande, de vos contrats, et l’acceptation des conditions générales, financières et particulières.

Une étude publiée par American Express et Ipsos révèle qu’un cinquième des dirigeants de petites entreprises déclarent qu'ils auraient besoin d'un accompagnement juridique afin d’implémenter un cadre relationnel stricte et sécurisé. (Source : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2014-04-10-dirigeants-tpe-pme-et-si-c-etait-refaire)

Malheureusement, par manque de temps et/ou de moyen financier, beaucoup d’entreprises « bricolent » un bouclier juridique fragile, en concaténant des copier/coller émanant des contrats d’autres entreprises.

En cas de litige, ces boucliers se révèlent peu efficaces.

Ils en résultent un dialogue compliqué et au final, des factures tardivement payées, voire pas payées du tout.

Ces impayés apparaissent souvent comme un actif important du patrimoine des petites et moyennes entreprises, car il correspond in fine aux crédits qu'elles consentent à leur clientèle, ou que leur clientèle leur impose, par manque d’un cadre juridique parfaitement défini. Dans la pratique, ce montant représente 30 à 50 % de l'actif total ; ce qui est loin d'être négligeable. (Source AFNOR http://www.bivi.maitrise-risques.afnor.org/sites-autres/maitrise-des-risques/ofm/maitrise-des-risques/v/v-50/v-50-12/1)

Il est donc impératif de diminuer ce montant qui représente un risque réel pour la santé de l’entreprise. Cette diminution passe par l’élaboration des termes de vos bons de commande, de vos contrats, de vos conditions générales, financières et particulières, par un avocat spécialisé.

La bonne nouvelle est que ce coût financier peut être diminué de 30 à 50%.

En effet, Simple CRM propose un service juridique dématérialisé à l’adresse : http://crm-pour-pme.fr/index.php/redaction-de-contrats-et-de-documents-juridiques 

Ce service peut intervenir à tout niveau, comme par exemple lors de la création d'une nouvelle entreprise puisque la rédaction des statuts, du pacte d'associés et des CGV peut être jusqu'à 5000 € moins cher que via un cabinet classique.




Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous sur : http://crm-pour-pme.fr/index.php/redaction-de-contrats-et-de-documents-juridiques 



Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM