Pourquoi être une entreprise apprenante va augmenter vos performances ? blog management - blog DRH



En 1990, Peter Senge, directeur d’un centre de recherche au MIT, publia le livre « The Fifth Discipline », où il théorisa le concept des Learning Organization ; les entreprises apprenantes.

Peter Senge s’interrogea sur l'efficacité réelle des formations internes classiques en entreprise. Selon lui, l’entreprise apprenante n'est pas celle qui consacre plus de temps et de moyens que les autres à la formation de ses collaborateurs, mais celle qui se conçoit comme un système en apprentissage permanent.

L’apprentissage doit donc se faire par le travail. Cet apprentissage en temps réel, sans interruption du flux de production est possible, au sein de votre entreprise, grâce à la mise à disposition de ressources pédagogiques qui répondent à toutes les questions que les « apprenants » (donc vos employés en formation continue), sont en droit de se poser.

Ces ressources pédagogiques matérialisent donc votre patrimoine intellectuel, c’est-à-dire vos procédures et méthodes de travail.

Ces ressources, ce seront des WIKI ou plus simplement des manuel de procédure. Mais c'est quoi au juste un manuel de procédure ? 

Un manuel de procédure est le référent sur lequel s’appuie tout employé afin de réaliser les tâches qui lui sont assignées.

Si l’on prend par exemple le traitement du courrier, le manuel va expliquer :
  • où se trouvent les courriers ;
  • comment les numériser ;
  • comment nommer les versions électroniques des courriers numérisés ;
  • quels traitements leur appliquer ;
  • etc.

Les manuels de procédure sont des instruments  de  contrôle  essentiels malheureusement souvent délaissés dans les PME.

C’est une grave erreur car l’absence  de  procédures  écrites  rend  le contrôle interne difficile, non-transparent et aléatoire.

Lorsque les procédures sont écrites, il existe un référentiel métier sur lequel s’appuyer, un contrat de qualité du travailleur envers l’entreprise, qui efface la possibilité de l’éternel : 
« Je ne savais pas, personne ne m’avait rien dit. ».

Faire le choix de devenir une entreprise apprenante, c'est donc faire le choix de cadrer ses procédures, de les améliorer en les cadrant et de s'assurer que tous les collaborateurs et collaboratrices de l'entreprise aient une parfaite connaissance de ces process, ce qui assure une qualité de travail accrue et une excellente vitesse d'exécution



Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing