Comment combattre le trac que vous ressentez lors d'une présentation en public, au sein de votre entreprise ou chez des clients ? - blog relation client



Cela arrive parfois : vous ouvrez votre agenda Simple CRM et là... vous voyez que c'est le jour de LA présentation... mains qui tremblent, une sensation de nausée… cela s'appelle le trac.

Le trac existe et s'explique.

Afin de mieux le contrôler, il faut d'abord le comprendre. Voici une explication scientifique extrêmement didactique de la chaîne e-Penser en vidéo :



Deux astuces simples pour calmer le trac qui monte


Respirez ! *


Une bonne respiration accroît l’oxygénation du cerveau et développe la conscience corporelle. Elle contribue aussi à réguler notre système nerveux. C’est l’arme n° 1 contre le trac. Très efficace, elle fait baisser la tension émotionnelle et régule notre rythme cardiaque.

Pour commencer, inspirez en gonflant le ventre. Puis expirez lentement par la bouche, comme si votre souffle passait à travers une paille. Plus longue est l’expiration, meilleure est la détente.

Pratiquez la tension-détente *


Le principe est simple, puisqu’il suffit de contracter les muscles et de les relâcher. En pratiquant la tension-détente, vous augmentez la confiance que vous avez en vos capacités et, dans le même temps, vous éliminez une partie de vos craintes.
Inspirez profondément et tendez tout votre corps en serrant les poings, les mâchoires, les muscles du cou et ceux des épaules pendant 5 secondes.

Expirez tout en relâchant vos muscles. Dans le souffle, expulsez votre stress, votre trac, vos appréhensions… Répétez cette séquence : inspirez-tendez ; expirez-relâchez.

(*source : http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/mieux-vivre/mieux-se-connaitre/trac-4-solutions-pour-le-vaincre-33829)





Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM