Investir dans la publicité sur mobile : fausse bonne idée ? - blog marketing



La dernière étude du cabinet eMarketer révèle qu’en 2013 les dépenses publicitaires sur mobile ont atteint 17,9 milliards d’euros et devraient progresser de 75,1% cette année pour culminer à 31,4 milliards d’euros.

Or, une autre étude révèle que 40% des clics de publicité mobile sont des fraudes ou des accidents [1].

La raison? Elle est simple et vous l'avez déjà expérimentée: les petites croix et autres boutons permettant de fermer ces pubs sont trop petits et dès lors, en voulant les fermer, nos doigts les ouvrent !

Dès lors, vous pouvez calculer qu’au moins 40% de votre budget pub mobile passe directement à la poubelle, suite à ces clics accidentels.



Revient dès lors la question du brand digital : si les internautes ne cliquent pas, au moins ils voient votre logo, votre marque et votre mantra.

Seulement voilà : là aussi, il semble y avoir un gros souci. Le smartphone et son propriétaire font corps. Pour preuve, une étude de Mc Afee révèle que 50 % des Français préféreraient égarer leur portefeuille plutôt que leur téléphone. [2]

On comprend facilement pourquoi le consommateur vit comme une véritable intrusion dans sa vie privée l’arrivée sur son écran d’une publicité qu’il n’a pas choisi et qui ne lui correspond pas. D’ailleurs une enquête menée l’an dernier faisait état de chiffres abondant dans ce sens : 87% des possesseurs de smartphones trouvent la publicité mobile gênante et 62% s’estiment trop exposés à la publicité mobile.

In fine, l’opération de brand sur mobile pourrait être négative pour votre image.

Ces quelques chiffres tendraient donc à prouver qu’il serait préférable de miser sur de la communication basée sur du contenu de qualité, plutôt que sur du display sauvage.



Pour ne manquer aucune information:


[1] Source: http://www.marketing-mobile-interactif.fr/?p=159 
[2] Source : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1172317-preferez-vous-perdre-votre-mobile-ou-votre-portefeuille/
[3] source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57346/publicite-mobile---stop-ou-encore.shtml