Quelques notions clefs du Pape du management : Peter Drucker - blog management


Peter Drucker est au management ce que la Tour Eiffel est à Paris : un monument. Professeur, auteur de 39 livres, journaliste, philanthrope, inventeur du métier de consultant d’entreprise, du concept de « management par objectifs » ou encore « d’économie de la connaissance », il a profondément marqué la pensée contemporaine. Beaucoup de gens disent de lui qu’il a inventé le management moderne: ce n’est pas vrai. Il a « juste » réuni différentes disciplines au sein d’une approche systémique. Il voyait le management comme un ensemble cohérent empruntant à la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, l’histoire, la politique ou encore la religion. En ce sens, il fut un précurseur. Il a aussi prédit bon nombre de transformations de nos sociétés, et notamment le passage d’une économie industrialisée à une économie de la connaissance. Avant, avait-t-il remarqué, le capital était la ressource la plus rare ; aujourd’hui, c’est le savoir qui vaut de l’or. 

C'est Drucker qui a par exemple définit que le but du marketing est de connaître et de comprendre le client de façon telle que le produit ou service s'adapte et se vende par lui-même. L'objectif est de rendre la vente inutile. Selon lui, il n'y a qu'une définition valide de l'objectif en affaires : Créer le client (autant dire que l'absence de business model des entreprises web levant des millions sans réelle capital clients serait pour lui une hérésie). De ce fait chaque entreprise a deux et seulement deux fonctions basiques : le marketing et l'innovation.

« Le Marketing est tellement basique qu'il ne suffit pas d'avoir un solide département des ventes et de lui assigner le domaine du marketing. Le marketing représente beaucoup plus que la vente et n'est pas du tout une activité particulière : c'est une activité qui considère l'activité d'affaires comme un tout, appréhendé du point de vue de son résultat final à savoir le point de vue du Consommateur. La préoccupation et la responsabilité de la sphère marketing doit diffuser dans l'ensemble des secteurs de l'entreprise. »

Pour ce qui est de l'innovation, il l'a définie en sous la forme de 5 commandements :
  • L'analyse des opportunités
  • La vérification terrain
  • La simplicité
  • Un démarrage modeste
  • La domination du marché
  • La finalité de l'entreprise


12 citations inspirantes de Peter Drucker


« Si vous voulez quelque chose de nouveau, arrêtez de faire quelque chose de vieux ».

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ».

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse ».

« Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait ».

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité ».

« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit ».

« On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes ».

« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ».

« Le rang ne confère ni privilège ni pouvoir. Il impose la responsabilité »

« Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur. Mais il faut “du” caractère pour l’être. »

« Comme l’apprend vite tout bon rédacteur, c’est justement ce qui est évident qui doit être souligné, sinon on passera à côté. »

« C’est la nature du savoir de changer rapidement et de transformer les certitudes d’aujourd’hui en absurdités de demain. »

Les livres de  Peter Drucker


De la fin des années 1930 jusqu'à sa mort, Peter Drucker a écrit 36 livres :

  • 15 sur le management dont les 2 célèbres The Practice of Management et The Effective Executive qui feront l'objet de plusieurs mises à jour et rééditions
  • 2 sur l'innovation
  • 16 sur la société, l'économie et la politique
  • 2 romans
  • 1 essai autobiographique
  • 1 livre sur la peinture japonaise


Peter Drucker a aussi régulièrement collaboré à plusieurs journaux et revues économiques.

Pour découvrir ses ouvrages et vous les procurer, rendez-vous sur Amazon ou votre libraire favori.




Pour ne manquer aucune information: