Définition d’un CRM


Est-ce qu’un logiciel CRM est simplement un logiciel de travail pour les commerciaux, où le marketing va de temps en temps puiser des listings afin de réaliser des newsletters, ou est-ce une réelle plateforme collaborative qui permet de faire de la relation client, une responsabilité collégiale ?

Un logiciel CRM, c’est avant tout une opportunité stratégique, une remise en question.

Considérer qu’un CRM est juste l’affaire des vendeurs, est une grave erreur.

En effet, la relation client, englobe la totalité des relations du client avec l’entreprise. On peut être ainsi séduit par la relation commerciale, puis être totalement déçu par les relations avec le support technique ou le service de facturation. Or, ces deux arcanes de l’entreprise sont aussi de la « relation client ».

On trouvera de nombreuses lectures consacrées à cette définition du CRM, entre autre sur des sites comme https://www.appvizer.fr. Cependant, il est intéressant de prendre un peu plus de hauteur et à se positionner avant toute chose sur un niveau stratégique et organisationnel.

L’Université Catholique de Louvain et l’ICHEC de Bruxelles ont ainsi demandé à Brice Cornet, CEO de Simple CRM, d’organiser un cycle de formation axé sur cette dimension stratégique.

Suite à cette première année académique, qui fut un réel succès, un MOOC a été mis en place, MOOC entièrement gratuit et disponible sur : http://www.outil-crm.com

Ayez à cœur, dans votre définition du CRM, au sein de votre entreprise, de positionner cet outil comme la colonne vertébrale de votre entreprise, garant d’une uniformité de la relation client, tant d’un point de vue procédural que stratégique



Pour ne manquer aucune information: