Le management de transition, une solution efficace pour gérer les crises entrepreneuriales - blog management


Né aux Pays-Bas dans les années 1970, le management de transition a été aussi connu sous le nom d’Intérim management. Cette pratique consiste à confier les rênes d’une entreprise à un dirigeant externe pendant une durée limitée. Avant, elle s’est imposée dans des situations complexes telles que la fermeture de sites industriels ou un déficit du management. Grâce à un franc succès, elle est devenue applicable dans un spectre plus large, c’est-à-dire, elle règle dorénavant les crises positives. Ainsi, le management de transition est désormais une solution efficace pour améliorer la performance d’une société ou pour mener un projet stratégique. Toutefois, il est à savoir que cette procédure ne s’utilise pas face à n’importe quelle circonstance. Premièrement, l’existence d’un cas d’urgence dont les compétences internes ne peuvent pas prendre en main est indispensable. Ensuite, sur le plan financier, humain et technique, il faut que les enjeux soient majeurs.

Étendu des compétences du manager de transition


Face à des cas compromettants ou des crises positives, le recours au management de transition est sollicité. Cette procédure requiert les services d’un manager de transition. Ainsi, ce dernier est toujours l’homme ou la femme de la situation et peut intervenir dans tous les secteurs. Tel est le cas dans le cadre de l’industrie, de la finance ou encore des ressources humaines. Quant aux compétences de l’agent, elles se sont élargies. Il est, par exemple, apte à dynamiser la croissance, restructurer une organisation ou encore à renforcer les compétences d’une équipe. L’agent est également capable de redresser une situation, d’améliorer la performance opérationnelle et d’accroître les profits financiers et les résultats. Son objectif repose dans la rapidité de l’exécution de ses solutions. Par ailleurs, il n’est pas à omettre que la durée de l’appui de cette personne est, en général, de 6 à 18 mois.

Avantages du recours au management de transition


L’usage du management de transition est une pratique très bénéfique pour une entreprise en difficulté. En fait, lors de l’exercice de ses fonctions, le manager de transition crée de la valeur. Il réalise sa mission en faisant progresser l’environnement social, humain et managérial de la firme. Parmi les avantages de recourir à la technique figure l’assurance de la gestion d’un projet temporaire. Étant propulsé à un poste clé, l’agent se trouve au cœur de l’action. Ses décisions sont prises en fonction des spécificités humaines, conjoncturelles et organisationnelles de la société. Aussi, l’obtention de solutions concrètes en un temps réduit est un véritable atout. Les expériences diversifiées du manager constituent une vraie valeur ajoutée. L’unité apporte également un point de vue nouveau sur la gestion de la société. Pour les petites boîtes, par contre, l’aide d’une entité externe est une occasion pour se faire connaître par tout le monde.


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM