Manager l’innovation grâce à un consultant : les nouvelles pratiques - blog management



Dans le livre de Brice Cornet, CEO de Simple CRM, consacré aux jeunes pousses :  « Créer votre start-up sans moyen financier et lever 1.000.000 » , l’auteur insistait fortement sur l’importance de l’innovation au travers d’une phrase clef : « L'âme d'une startup est l'innovation et ce qui décide de l'ouverture des portes du paradis ou de l'enfer est précisément le poids de l'âme. ».

Si la notion de « l’angoisse de la page blanche » est connue de tous, celle de « l’angoisse de la non-innovation » l’est nettement moins. Pourtant, il est évident qu’il est difficile d’avoir, à chaque fois, la bonne idée, au bon moment, pour répondre, voire anticipé, aux demandes du marché.

Dès lors, quel est le secret de ceux qui réussissent ? Comment font-ils pour innover de façon constante, quasi linéaire ? 

La réponse est évidente et la même que pour de nombreux besoins relatifs au management d’entreprise ; il faut savoir s’entourer et si s’entourer coûte trop cher, il faut externaliser.

Ceci n’est pas une baguette magique : ceci est l’open innovation


L’Innovation ouverte ou Open Innovation en anglais, parfois aussi Innovation distribuée désignent dans les domaines de la recherche et du développement des modes d'innovation fondés sur le partage, la collaboration (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_ouverte ), très souvent fondé sur des concepts de digitalisation et d’automatisation : https://www.umi.us/fr/blog/consultants-innovation-digitalisation-automatisation

En clair, des consultants externes viennent dans votre entreprise travailler à votre innovation.

Ceci n’est pas sans poser quelques problèmes :

  • Quid de la confidentialité ?
  • Absence de votre culture de marque et/ou d’entreprise.
  • La création étant souvent une question d’osmose entre humains, est-ce que cette osmose peut avoir lieu entre vos collaborateurs classiques et des étranges ?


Mais cela offre aussi de sérieux avantages :

  • Apport d’expérience venant d’autres univers et d’autres entreprises.
  • Regard neuf et critique sur votre existant.
  • Nouvelles méthodes et nouvelles ressources.


Le fonctionnement d’une agence de conseil en innovation


Cependant les problèmes peuvent vite être effacés si vous choisissez les bons partenaires.

La confidentialité se cadre via un NDA (ndlr : un accord de non-divulgation ou de confidentialité, de l'anglais non-disclosure agreement - « NDA »).

La culture s’acquiert via une méthodologie d’apprentissage cadrée.

La communication avec vos équipes peut-être excellente car les consultants en innovation sont habitués à un intégrer de nouvelles équipes.

Au moment de choisir une agence de conseil en innovation, attardez-vous à analyser leurs méthodes de travail afin de confirmer la qualité de leurs approches par rapport aux différents problèmes que vous aurez identifié.

La clef du succès : le cadrage de la mission !


S’il n’existe pas de forteresse imprenable, mais juste des actions militaires mal menées, il en va de même pour les projets d’innovation confiés à des consultants externes.

Il est indispensable de venir vers les consultants avec un projet cadré :

  • Présentation de l’existant
  • Présentation des objectifs
  • Présentation des moyens
  • Présentation des contraintes budgétaires, humaines et temporelles
  • Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces gravitant autour de ce projet


Au plus vous aiderez votre consultant, au plus il vous aidera à réussir : ce n’est pas parce que vous sous-traitez un projet que vous êtes déchargé de sa réussite !


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing