Comment avoir une entreprise rentable ? Mise en place d’objectif et de KPI - blog management

Si vous ne savez pas où vous devez vous rendre, vous êtes certain de ne jamais y arriver ! Cette phrase vous fait sourire ? Bien ! Mais est-ce que chacun de vos collaborateurs s’est vu attribué des objectifs clairement définis ? Est-ce que le commercial a la vision du CA qu’il doit dégager mois par mois ? Est-ce que le responsable des factures a des objectifs de facturation et de niveau factures impayées ? Les agents du support ont un objectif de problème à résoudre ? Ce sont ces points que SIMPL vous propose d’étudier ensemble, afin accroître la rentabilité de votre entreprise.

Ce qui n’est pas mesurable, n’est pas améliorable


La première étape est de poser sur papier la liste des départements de votre entreprise, puis pour chaque département, la liste des objectifs.

Exemple :

  • Vente : chiffre d’affaire mensuel
  • Livraison : nombre de livraisons réalisée sans soucis
  • Etc… 


Ensuite, utilisez le module de mesure d’objectif de Simple CRM, pour les objectifs qui peuvent en tout cas, s’appliquer à ces objectifs précis (explication sur : http://www.simple-crm-support.com/2016/08/definir-des-objectifs-de-vente-de-taux.html) :



Pour les objectifs qui ne cadrent pas avec la logique de construction du module de gestion des objectifs de Simple CRM, il vous faudra passer par l’outil de rapports, créer des rapports sur mesure et les sauvegarder sous forme de Simple Links.

La création de rapport et de Simple Links est expliquée ici : http://www.simple-crm-support.com/2017/08/simple-links-creation-de-liens-et-de.html

Chaque lundi matin, vous réaliserez une réunion et explorerez les résultats de ces rapports afin de comprendre pourquoi vous n’avez pas atteint les objectifs (afin de construire ensemble des solutions) ou pourquoi vous les avez atteints (afin de répéter la formule qui a conduit à ce succès).

En cas d’échec, ne tombez pas dans le piège du « Je n’ai pas eu le temps ». Ne pas avoir le temps est une conséquence, ce n’est pas la raison. Il faut trouver la véritable raison et la formuler d’une manière synthétique afin d’ensuite bâtir des solutions, des procédures et des améliorations.

Une explication sur l’animation de cette réunion est disponible dans l’article : « Management : booster l'efficacité de vos équipes grâce à la réunion du lundi matin ».

L’importance du business plan


Oui, ce terme a tendance à faire fuir beaucoup de personnes. Ecrire un business plan est souvent long et peu amusant.

Cependant, pour être capable de définir des objectifs aux employés, il faut d’abord avoir défini en amont des objectifs pour l’entreprise, c’est-à-dire avoir écrit un business plan.

Idéalement, vous devez écrire un BP en décembre, pour l’année à venir et en milieu d’année, réajuster ce BP sur base des évolutions du marché.

Afin de faciliter la rédaction de ce document, il existe un logiciel qui rend cette tâche presque ludique, il s’agit de « Montpellier Business Plan ». Ce logiciel permet de créer un business plan sur base de simple question-réponse, ce qui rend cette tâche beaucoup plus simple.

Montpellier Business Plan est un logiciel gratuit disponible en ligne : https://www.montpellier-business-plan.com/fr

Confronter la théorie à la pratique


L’une des raisons fondamentales de manque de rentabilité d’une entreprise, est l’absence de contrôle de rentabilité.

Imaginons que vous avez vendu 10 heures de travail au client X mais qu’au final vous en avez presté 18… peu rentable n’est-ce pas ?

Il est donc essentiel de chronométrer le temps de travail des membres de l’entreprise, afin de vérifier que les estimations de temps de prestation, présentée dans les devis, correspondent bien à la réalité du terrain. Cette analyse vous permettra d’améliorer bien entendu vos techniques d’établissement de devis.

Pour savoir comment chronométrer votre temps de travail, merci de lire l’explication dédiée à ce sujet sur le site du support de Simple CRM.





Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing