Management : booster l'efficacité de vos équipes grâce à la réunion du lundi matin - blog management

Citation de Alexander Graham Bell

Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.




Une réunion réellement efficace

Chaque lundi matin aura lieu la réunion de planification de la semaine.

Cette réunion, c’est un peu comme votre débriefing matinal personnel expliqué dans le point 5.4, mais à l’échelle de la semaine et à l’échelle de l’entreprise ou de votre département.

Pourquoi le lundi matin et pas le vendredi fin d’après-midi ?
Tout simplement parce que le vendredi après-midi, l’esprit est déjà en week-end. De plus, après deux jours de repos, l’esprit et plus frais et chacun a pris du recul par rapport aux soucis rencontrés pendant la semaine.

Enfin, c’est une excellente occasion de bien commencer la semaine : croissants, petits pains au chocolat, jus de fruit dopé en vitamine C (on diminue ainsi le risque de grippe) et aussi, mais surtout un vrai bon café italien !

Toute la réunion va se dérouler autour de l’analyse de la gestion du temps. A des fins didactiques pratiques, nous utiliserons ici, comme à notre habitude, le logiciel Simple CRM. Il suffit d’aller dans Interaction, puis de sélectionner la personne concernée, ainsi que le lapse de temps visé.




Cette réunion du lundi, c’est « l’instant confession ». Chaque collaborateur va passer en revue les tâches qu’il devait réaliser la semaine précédente. Il va expliquer pourquoi les Interactions à réaliser sont vertes (terminées), rouges (pas encore commencée) et jaunes (toujours en cours de réalisation).

Il est aussi important d’analyser les échecs que les réussites, car les réussites sont des exemples positifs qui pourraient être reproduits et appliqués à des collègues. Il est donc essentiel de définir pourquoi un travail a été conclu de façon positive afin d’éventuellement définir de nouvelles procédures de travail qui pourraient aider toute l’entreprise à mieux fonctionner (nous y reviendrons en détail dans le point 10.3 relatif au manuel des procédures).

Lorsqu’une Interaction n’a pas été finie à la date prévue, attention à ne tombez pas dans le piège du « Je n’ai pas eu le temps. ».

Ne pas avoir le temps est une conséquence, ce n’est pas la raison. Il faut trouver la véritable raison et la formuler d’une manière synthétique.

Les commerciaux purs et durs préfèreront travailler sur base des rapports de vente présents dans Simple CRM, via le Lanceur d’applications (menu présent via un petit bouton tout en haut à gauche).

 

Ils pourront en effet visualiser les ventes Gagnées et Perdues sur base d’une semaine, un mois, un trimestre, une semaine ou une année et effectuer des comparatifs de performance sur des périodes allant jusque 4 ans.

Appliquez-vous à maintenir une atmosphère constructive et positive: chacun est là pour avancer et aider ses collègues à aller de l'avant. C'est ensemble que des solutions seront trouvées, ensemble que l'on va construire une entreprise plus efficace où il est agréable de travailler.

Les facteurs positifs et négatifs, les idées dégagées et les bonnes pratiques, devront être stockés dans un procès-verbal de réunion, lui-même accessible à tous les membres de l’équipe, afin que chacun puisse se replonger dans cette bible de la vie de l’entreprise. Pour cela, je vous conseille tout simplement de créer un Projet dans Simple CRM et d’y stocker chaque rapport de réunion. De manière pratique, une réunion = une Interaction dans lequel vous stockerez le procès-verbal. Une bonne pratique est également d’annoter dans le champ mémo les valeurs ajoutées qui auront été dégagées pendant la réunion. Le Projet offrira ainsi une vue synthétique et extrêmement claire des résultats positifs nés de ces échanges.

SOURCE: http://www.je-suis-heureux.tk/search/label/009%20-%209h30%20%E2%80%93%2010h30%20%3A%20La%20r%C3%A9union%20du%20lundi





Pour ne manquer aucune information: