Nous n'avons pas d'autre choix que de voir la crise du Covid comme une opportunité ; un merveilleux cadeau - blog management

Profitez de la lumière, même si vous semblez entouré parfois par l'obscurité... Photo par Brice Cornet.

J’aime à dire et répéter que nous vivons dans une société qui évolue à la vitesse de l’e-mail. Tout est terriblement rapide et nous sommes, de manière générale, très souvent en manque de temps, cette valeur essentielle, cet atout maitre, cette munition indispensable dans notre combat quotidien pour la réussite. 

Le manque de temps entraine le manque de recul, l’impossibilité de se distancier, de réfléchir à tête reposée, de voir le mur venir, de s’offrir le luxe d’anticiper, sereinement, intelligemment.

Et tout-à-coup, arrive un cadeau merveilleux, une nouvelle crise économique mondiale, sous la forme d’une pandémie. Ne vous méprenez pas sur mes mots : une pandémie, des personnes malades, des personnes qui meurent, n’ont rien de merveilleux. La notion de merveilleux que j’aimerais vous transmettre dans ce partage est uniquement axée sur la capacité de cette crise à freiner le monde, à nous forcer de ralentir, à nous offrir du temps, pour réaliser un mieux, un plus, une différence.  

Oui ce ralentissement fait des dégâts.

Oui ce ralentissement est (très) douloureux.

Oui ce ralentissement est une bataille de plus à mener.

Cependant, si l’on est honnête avec soi-même, la baisse d’activité que toutes les entreprises (ou presque) connaissent grâce au Covid et ses confinements, est une extraordinaire opportunité d’enfin prendre le temps, d’enfin prendre du recul, d’oser prendre des décisions de fond ; un cadeau merveilleux donc. 

Nous avons tous au fond de nous, des projets que nous savons excellents et que nous repoussons sans cesse, car leur mise en place est complexe, longue, et que le tango endiablé de nos quotidiens ordinaires nous interdisent de tirer le frein à main qui permettrait à ces visions de se concrétiser.

Et bien voilà, quelqu’un a tiré le frein pour vous ! 

Exit l’excuse la plus utilisée dans le monde, ce bon vieux : « Désolé je n’ai pas (eu) le temps… ».

Votre projet de renouer le dialogue avec vos clients, pour écouter leur besoin : c’est maintenant ! Votre idée de stratégie de fidélisation client dans votre logiciel CRM : c’est maintenant ! Votre envie de créer une identité réelle de votre entreprise, en incluant toutes vos équipes dans la création de cette identité : c’est maintenant ! 

Et à instant historique, osez les idées historiques. A titre d’exemple personnel, ayant 4 vertèbres soudées et 2 hernies discales, je dis depuis des années que je dois faire une heure de sport par jour mais bien entendu… je n’avais pas le temps ;-) Et bien depuis trois mois, je marche environs 10 km pour jour. J’aère mon corps mais aussi et surtout ma tête. Les résultats ont été immédiats : mes douleurs ont diminué de 90% et cette vie plus douce à vivre dans mon corps un peu abimé par le temps et les excès a boosté mon morale, qui a à son tour boosté mon cerveau, qui a à son tour donné vie à de nouvelles idées, qui permettent de tirer un parti positif de la crise actuelle, en changeant certains des positionnements stratégiques de mon entreprise SIMPL (éditeur des logiciels Simple CRM, Simple ERP et Simple Messenger). 

Bref, osez le pari fou d’accepter cette crise du Coronavirus comme une opportunité, comme un cadeau, sans doute douloureux sous certains angles, mais tellement porteur d’innovations et de possibilités sous d’autres…

Si vous aussi, cette crise vous a apporté du plus et du mieux, n’hésitez pas à commenter ce billet ; vos retours d’expérience seront sans aucun doute très enrichissants. Merci.

Brice Cornet – CEO heureux de SIMPL 

PS : et pour ceux et celles que cela intéresse, la photo du Martin a été prise pendant mes balades journalières. Je profite de ces instants pour renouer avec une passion que j’ai un peu mise de côté ces dernières années. Anecdote : les photos natures que je prends, sont réalisées… en centre-ville ! 



Pour ne manquer aucune information:


Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing