Que représente exactement le montant des factures impayées ? - blog management


Un chiffre pour répondre à cette question et une comparaison pour bien comprendre ce chiffre : le total moyen des créances clients en France représente en moyenne 774 milliards d’Euro, ce qui est 7 fois plus important que le montant des facilités de trésorerie accordées par les banques.

Donc la première banque française, ce sont tout simplement les entreprises, ce sont elles qui supportent les risques et les besoins en trésorerie de l’économie française.

Le problème est que le délai de paiement s’allonge avec la crise.

J’irai même plus loin, le problème est que les crises se cumulant, les délais ne cessent de s’allonger.

Si l’encours moyen en 2019 était de 59 jours, il aurait atteint pas loin de 72 jours en 2021.

Or, ce que les spécialistes d’une gestion saine des entreprises conseillent, c'est de ne pas dépasser les 30 jours, afin de ne pas fragiliser la pérennité financière de votre entreprise. 

Cette recommandation stratégique a d’ailleurs été gravée dans la pierre, puisque la loi française LME de 2009 défini à 30 jours le délai de paiement maximal des biens et services. De plus, cette loi française a été renforcée le 12 mars 2013 par la Commission européenne qui a voté une loi imposant également un délai de paiement de 30 jours dans tous les Etats membres de l'Union Européenne.

Quelques conseils donc pour réduire le délai de paiement.

Tout d’abords, raccourcissez le délai contractuel de 30 jours à 10. Ceci permettra de déjà accélérer les processus. Ensuite, tentez des solutions qui génère les factures automatiquement, les envoient de façon autonome et proposent un lien de paiement électronique. Ces systèmes vont bien entendu relancer automatiquement le client en cas de retard et enfin, soyez ferme mais courtois. 

Avoir peur de relancer un client est une erreur : vous avez livré, il est normal que vous soyez payé. 

Cet article en mode vidéo vlog




Pour ne manquer aucune information:


Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing