Comment trouver des solutions en interne ? blog DRH



Donner au collaborateur l’opportunité de s’exprimer 


Baisse du chiffre d'affaires, perte de clients, Bad buzz... Les problèmes sont courants dans la vie d'une entreprise. Pour les résoudre, il est habituel de faire appel à des spécialistes externes, ce qui a un coût. 

Et si la solution se trouvait en interne ? Un collaborateur peut en effet avoir la solution idéale face à un problème. Tout ce qu'il y a à faire est de lui donner l'occasion de s'exprimer…

Le cas d’une entreprise qui fait face à une baisse de la fréquentation des clients 


Prenons le cas de Laurent, un responsable d’entreprise très dynamique. Un jour, Laurent décide de consulter les données de l’entreprise en ce qui concerne les clients. Il se rend compte d’une baisse croissante de la fréquentation des clients. Ces derniers viennent de moins en moins acheter, ce qui a une incidence directe sur le chiffre d’affaires. Il est inquiet et troublé. Il décide de mettre en place des actions marketing qui avaient déjà fait leurs preuves par le passé. Malheureusement, cela ne marche pas. 

Quelles solutions pour aider Laurent ? 


Il interpelle donc les principaux collaborateurs pour trouver une solution. Ensemble, ils décident de faire appel à un consultant extérieur pour régler le problème. La facture est salée, les difficultés actuelles de l’entreprise ne lui permettent pas de profiter des services du consultant. Les principaux responsables de l’entreprise ont alors décidé de réduire l’effectif des employés. Ils convoquent une grande réunion pour annoncer la nouvelle. À la fin de la réunion, un employé se rapproche de lui et lui expose son idée qui semble être très intéressante. Après application de la solution proposée par cet employé, les clients reviennent et les affaires reprennent de plus belle.  

L’action de l’employé donne une idée merveilleuse à Laurent : permettre à tous les employés de s’exprimer et de donner leur opinion sur comment régler les problèmes à l’avenir. Désormais, il envisage de trouver les solutions en interne. Cela lui coûterait surtout moins cher. Cependant, il ne sait pas comment s’y prendre. Il fait alors appel à un ami entrepreneur et lui demande conseil. Ce dernier lui donne 3 idées : 

  • Organiser des séances où chaque collaborateur expose ses solutions face au problème : ces séances peuvent être virtuelles ou en présentiel. L’essentiel est de donner la parole à chaque collaborateur afin qu’il puisse donne sa compréhension du problème et ses solutions. 
  • Mettre en place des boîtes à idées : il peut s’agir des boîtes à idées digitale ou physique. En effet, chaque employé pourra soumettre ses idées plus facilement. 
  • Réaliser des sondages internes : les sondages internes sont particulièrement intéressants pour évaluer la satisfaction des employés, améliorer leur condition de travail ou encore avoir leur avis par rapport à une décision ou une situation.  


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing