Comment bien gérer ses vacances ?



Les vacances, la période tant attendue 


Après tant de temps à les attendre, elles sont enfin là, les vacances. Il faut profiter au maximum de ses congés. Mais comment bien gérer ses vacances ? Voici cinq conseils pour y arriver haut les mains.  

Des vacances mal gérées, ce n’est pas très agréable 


Après avoir passé tout le temps à travailler, il est agréable de prendre des vacances. Finis les réunions ici et là, les mails en permanence, la pile de dossiers à traiter, les longues journées, parfois très longues jusque tard dans la nuit, les rendez-vous à ne point en finir, ce sont les vacances. 

Mais imaginez qu’une fois ces vacances tant attendues commencées, les choses ne se passe pas comme vous l’envisagiez. Vous ne savez pas vraiment quoi faire pendant ce temps. Finalement, durant cette période, vous vous retrouvez à faire pratiquement les mêmes choses que vous faites durant vos jours de travail. D'un côté, les activités au bureau qui ne vous lâchent pas réellement, ce qui vous conforte dans l’idée que vous êtes irremplaçable. De l’autre, votre entourage qui ne vous laisse pas profiter de votre moment, la famille surtout. À la fin de vos congés, vous avez l’impression de ne pas avoir pris des vacances… Comment faire pour que cela ne se reproduise plus jamais ? 

Bien gérer ses vacances : trucs et astuces pour s’en sortir ! 


Avant tout, planifier.  Mais qui aime planifier, me demanderiez-vous, ... En vérité, il n’y a pas grand monde qui aime le planning. Pourtant, c'est bien utile de le faire et cela peut s'avérer très simple lorsqu'on a les bons outils. La réservation d'un restaurant, d'une chambre d'hôtel, l'organisation d'évènements, la date de départ et de retour des vacances, les lieux à visiter, la gestion des enfants, sont autant de choses à inclure dans le planning. Surtout, pensez à faire votre to-do list avec les choses à faire en priorité.  Cette simple action vous permet de ne rien oublier et de vous préparer sans trop de stress. 

Ensuite, il est important de prévoir un budget. Cela vous permet d'avoir une idée précise du coût de vos vacances et de comment vous allez pouvoir les financer. Vous pourriez même être amené à privilégier certaines dépenses à d'autres. Par-dessus tout, mettez de l'argent de côté pour vos vacances vous assure une plus grande sérénité.

La prochaine étape pour bien gérer vos vacances consiste à réellement vous déconnecter du travail une fois le moment venu. Cela suppose une rupture avec vos habitudes du quotidien. Pour réussir cette rupture, il est important de s'y préparer. N'hésitez pas à déléguer des dossiers à vos collaborateurs s'il le faut. Même s'il peut sembler difficile de décrocher du travail durant les premiers jours de vos vacances, vous y arriverez avec un peu de volonté et un emploi du temps (spécial vacances) bien chargé :).

Enfin, soyez égoïste. Oui, soyez égoïste. En effet, pendant toute l’année, on est tellement occupé qu’on ne trouve pas toujours du temps pour soi. 

Les vacances, c'est l'occasion de se faire plaisir, de faire les choses qu'on a toujours voulu faire, mais pour lesquelles on était trop occupé ; aller visiter des lieux, partager des moments de joies en famille ou avec des amis ou encore réfléchir à un projet personnel. Selon vos envies, vous pouvez planifier des activités seul, en famille, en couple ou bien entre amis : un foot dans le parc, un pique-nique, un brunch, un voyage, une activité sociale, etc.


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing