Comment utiliser tous les talents de l’entreprise ? - blog DRH



La gestion des talents, un défi à relever pour toute entreprise 


Réussir à bien gérer les talents de l’entreprise n’est pas chose aisée. Cela ne s’improvise pas. En effet, dans notre contexte actuel, le succès d’une entreprise dépend en grande partie de la qualité et de la bonne gestion de sa ressource humaine. Comment utiliser vraiment tous les talents de l’entreprise ? Nous y répondons. 

Cas d’Axel, un jeune entrepreneur français confronté au problème de baisse de performance 


Pour le recrutement de ses collaborateurs, Axel, cofondateur d’une entreprise française s’est assuré de ne recruter que des personnes talentueuses. Talentueux de par leur expérience et leurs compétences. 

Après quelques années de gloire, l’entreprise d’Axel commence à perdre en performance, mais elle continue de générer du bénéfice. Axel ne comprend pas ce qui se passe et se demande quoi faire. Il a pourtant mis en pratique tous les conseils et astuces qu’on lui avait donnés en tant que chef d’entreprise. 

Quelles solutions pour aider Axel ? 


Le problème vient peut-être d’un manque de communication dit-il. Il décide alors d’investir une grosse partie du chiffre d’affaires dans la communication, mais cela n’a pratiquement aucun effet. Pendant une discussion avec les autres cofondateurs, Axel est informé de ce qu’un homme d’affaires célèbre (de par ses entreprises à succès) organisait un webinaire où il livre des secrets pour réussir en tant que jeune entrepreneur. 

Au cours de ce webinaire, l’homme d’affaires a particulièrement insisté sur un point qui a attiré l’attention d’Axel, la gestion des talents au sein de l’entreprise. Axel venait d’avoir une illumination. 

Bien utiliser les talents dans une entreprise en 4 points 

Pour le leader du marché, il y a 4 principaux points pour bien utiliser les talents dans une entreprise et atteindre de plus grandes performances. 

Point 1 : Challenger en permanence sans pour autant surcharger de travail 


L’idée est de toujours mettre vos collaborateurs au challenge. Ont-ils rencontré un succès sur un projet précédent ? N’hésitez pas à leur confier un nouveau. Toutefois, pour un réel succès de cette action, il est important d’évaluer le niveau de challenge attendu et de ne surtout pas surcharger de travail. 

Point 2 : Organiser des workshops


Que ce soit pour trouver de nouvelles idées, partager du savoir ou encore débattre autour d’un problème, les workshops sont d’excellentes occasions pour détecter et utiliser les talents au sein d’une entreprise. 

Point 3 : Jouer sur la flexibilité de l’organisation de travail


Les talents doivent se sentir valoriser et écouter. Pour leur permettre de s’épanouir pleinement, il convient de proposer une organisation flexible et agile. Qu’il s’agisse des horaires de travail, du type de travail (télétravail ou présentiel ou encore un mix des deux) ou encore des conditions de travail.

Point 4 : Maximiser le bien-être au travail 


Le bien-être au travail est un élément clé de l’utilisation des talents dans une entreprise. Cela passe par un environnement de travail sain, une excellente qualité de vie au travail et des outils de travail adaptés. Cela permet aux talents d’être plus productifs, plus créatifs, moins absents et plus loyaux. 

Axel n’hésita pas à revoir son système organisationnel et son management. Il est étonné du résultat. Les collaborateurs sont plus heureux et beaucoup plus productifs. Axel en a profité pour revoir les salaires à la hausse. 


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing