Et si votre réseau vous apportait enfin des clients ? Techniques et astuces pour vendre plus et mieux grâce au web 2.0 - blog relation client

L’expression « réseauter » est assez récente. Cependant, la technique est très ancienne, et était connue autrefois sous une appellation qui pour certains semble péjorative : « pistonner ». Et oui, réseauter revient à demander à vos contacts de vous pistonner. Si le terme dérange parfois, c’est pourtant une technique vertueuse, basée sur la qualité du contact humain et la réciprocité. L’équipe SIMPL va, dans ce billet, faire le point sur les stratégies efficaces à adopter.

La relation client est un sentiment et on ne badine pas avec les sentiments


Réseauter c’est avant tout cultiver des relations de qualité et cette qualité naît d’un principe simple : traiter vos contacts comme vous aimeriez qu’ils vous traitent.

Une personne que vous avez conseillée, écoutée, accompagnée, se fera un plaisir de vous « pistonner » auprès de son réseau, car elle sera certaine de rendre service à ses amis, en leur introduisant vos compétences et votre professionnalisme.

Il est donc essentiel, pour construire un réseau de qualité, de mettre avant tout en place une stratégie et des processus de travail irréprochable.

Brice Cornet, CEO de SIMPLE GROUP, enseigne ces techniques en Université et Hautes Ecoles de Commerce. Son cour est disponible gratuitement en ligne via un MOOC en vidéo à l’adresse : http://www.outil-crm.com/ Nous vous encourageons vivement à suivre cette formation.

Entretenir son réseau : pratiques et méthodologies


Entretenir un réseau pourrait se résumer en une seule phrase : « Pour recevoir de l’amour, il faut donner de l’amour ». En d’autres termes, intéressez-vous aux membres de votre réseau, maintenez le contact, entretenez le lien.

La première action de base, est tout simplement de souhaiter son anniversaire à vos contacts. Pour n’en oublier aucun, vous pouvez utiliser le rapport des anniversaires présents dans Simple CRM :



L’autre possibilité est d’utiliser les médias sociaux. Pour être bien connecté aux socials medias de vos contacts, Simple CRM propose un outil permettant de les retrouver sur ces sites via le bouton « Social CRM / KYC » présent dans les fiches de contact :



Toujours via les médias sociaux, pensez à accompagner vos contacts dans les moments importants de leur vie : naissance, mariage, perte d’un être cher.

Enfin, ne soyez jamais avars de conseils / pistes de réflexion lorsqu’un contact cherchera des informations, tout en veillant à diriger uniquement vers des solutions dont vous certifiez la qualité. Parfois savoir dire « je ne sais pas, tu dois en parler avec un professionnel » peut-être le plus efficace des conseils ;)

Remercier et informer


Pour conserver son réseau, il est important de montrer une certaine forme de reconnaissance et de politesse. Si une personne vous met en relation avec quelqu’un d’autre, pensez à remercier les deux parties, celui qui vous a connecté et celui que vous avez rencontré. Tenez-les au courant des évolutions de cette mise en relation, c’est une façon de montrer qu’on s’intéresse à l’autre.

( Parenthèse LINKEDIN )

Savez-vous que vous pouvez directement créer, depuis Linkedin, une fiche Société et Contact depuis une fiche Linkedin ?
Pour cela, il suffit d'installer le plugin disponible via ce lien. 

Sélectionner son réseau


Votre temps étant limité, il est essentiel de limiter la taille de son réseau et d’y incorporer uniquement des personnes à valeur ajoutée.

Cette ligne de conduite, si elle est évidente, est pourtant très peu appliquée, surtout lors des événements d’affaire, conférences et autres salons. Lors de ces rencontres physiques apparaissent en effet deux travers : la distribution excessive de cartes de visite et l’investissement excessif de temps auprès des mauvaises personnes.

Pour que ces événements soient rentables, veiller à appliquer les règles suivantes :
  • Passez maximum 20% de votre temps avec des personnes que vous connaissez ET  à valeur ajoutée, afin d’entretenir le lien ;
  • La durée des échanges doit être de maximum 15 minutes ;
  • Ne distribuez vos cartes de visite qu’à des interlocuteurs entrant réellement dans votre cercle de besoins relationnel.

Mettez votre veille au service de votre réseau


Que ce soit en terme de veille concurrentielle (CFR l’article : « La veille concurrentielle: définition, pratique et bénéfice » ) ou de veille informative et technologique, de nombreux éléments peuvent intéresser votre réseau.

N’hésitez pas à envoyer un e-mail ou un chat : « J’ai vu cette info et j’ai pensé qu’elle pourrait t’être utile… ». Ces coups de pouce seront grandement appréciés. 

Pour rappel, Simple CRM permet via l’outil TRENDS de réaliser une veille rapide :



Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing