La fidélisation client expliquée en 7 chiffres magiques - blog relation client



L'acquisition de nouveaux clients est l'objectif de la majorité des entreprises.
 
C'est évidemment un but important et qui a en plus l'avantage de faire naître des retours positifs immédiats en matérialisant la croissance du chiffre d'affaire, la croissance de la quantité de client ou encore le ROI de vos campagne marketing.
 
C'est sans doute parce que l'acquisition de nouveaux clients brille par ses bénéfices immédiats, que trop d'entreprises délaissent dès lors la fidélisation client.
 
Or la fidélisation client c'est aussi un levier de croissance, mais dont le ROI est moins visible.
 
Par exemple, savez-vous qu'un client satisfait en parlera à 3 personnes, tandis qu'un client mécontent en parlera à 11
 
Autre chiffre interpelant: seulement 4% des clients insatisfaits se manifestent, alors que 96% partent sans rien dire. Et si vous comptez que vous perdez 10% de client par an, cela veut dire qu'en 5 ans, la moitié de vos clients auront disparus! 
 
A contrario, si un problème est bien traité, 95% des clients restent clients et ils parleront de cette issue positive à 5 personnes.
 
Enfin, il faut 6 fois plus de temps et de 2 à 5 fois plus de budget pour gagner un nouveau client.
 
Dès lors, soyez à l'écoute et sachez-vous remettre en question. Instanciez une politique de fidélisation client en prenant par exemple chaque année contact par téléphone avec chacun d'entre eux. Mettez en place des stratégies de remarketing et de ventes croisées afin de faire grossir le CA dégagé et surtout n'ayez pas peur des retours négatifs, qui vous aideront à avancer. 


Pour ne manquer aucune information: