Augmentation du prix de l’énergie : comment économiser de l’électricité et du gaz dans mon entreprise ?



Cela ne vous aura pas échappé, le prix du gaz et de l’électricité explose, ces charges devenant désormais un point critique dans les bilans des entreprises, bilans souvent en souffrance de par les conséquences économiques de deux années de crise Covid.

Dans cet article, nous vous proposons une série d’astuces, afin d’économiser environ 2600 Euro par an sur votre consommation énergétique. 

Ces estimations sont basées sur le cas d’un bureau de 250 mètres carrés, de 6 personnes, sur base des tarifs électriques de juillet 2022.


Astuce n° 1 : le chauffage 


Que votre chauffage soit au gaz ou à l’électricité, dans les deux cas ce sera votre premier poste de dépense.

Il y’a donc deux mesures qui s’imposent :
  • Couper totalement le chauffage en dehors des heures de travail
  • Limiter le chauffage à maximum 19 degrés (pour les plus frileux, offrez des « vestes à capuches » en polaire aux couleurs de l’entreprise)

Cette astuce vous permet d’économiser environ 1400 Euro par an sur votre consommation d’énergie. 

Astuce n° 2 : le gaspillage électrique 


Chaque jour, nous gaspillons beaucoup d’électricité et souvent, ce gaspillage est inutile. Qu’il s’agisse des appareils allumé ou laissé en veille, il suffit d’adopter de bons gestes pour faire des économies sur votre facture. 

Là aussi, deux mesures simples s’imposent :
  • Eteindre les ordinateurs (et autres appareils électriques) en dehors des heures de travail (ou s’il s’agit d’un serveur ou d’une station de travail spéciale, au moins les passer en hibernation)
  • Placer sur toutes vos prises des prises avec bouton ON/OFF afin de totalement couper les appareils électriques et non les laisser en veille.

Cette astuce vous fera économiser en moyenne 700 Euro par an.
 

Astuce énergétique n° 3 : le gaspillage dans l’espace cuisine


Entre le réfrigérateur, l’éventuel distributeur de boissons, la machine à café, l’éclairage d’ambiance et autres appareils électriques qui restent allumés, beaucoup d’économies sont possibles.

La première étape consistera à tout simplement imprimer un règlement d’ordre intérieur, demandant de lancer le lave-vaisselle que lorsqu’il est réellement plein. De même, si votre lave-vaisselle dispose du mode économie d’énergie, il serait très intéressant de passer à ce mode si votre vaisselle n’est pas trop sale. Toujours pour faire des économies, vous pouvez aussi sensibiliser vos collaborateurs à bien éteindre les ampoules électriques, la machine à café, ainsi que les autres appareils.

Nous vous encourageons à supprimer les distributeurs électriques et à éventuellement remplacer l’éclairage d’ambiance par des ampoules de restaurant à piles ou à énergie solaire.

Pour les plus motivés, la mise à disposition d’un four ou de plusieurs fours solaires permettra aux employés de laisser mijoter leurs petits plats, sans utiliser ni l’électricité ni le gaz. 

Les économies envisageables sont dans l’ordre d’environ 300 euros par an.
 

Astuce énergétique n° 4 : rendre votre parc informatique plus vert


Si vous avez des ordinateurs âgés de plus de 10 ans, il est grand temps d’en changer.

Pour des ordinateurs devant effectuer des tâches peu gourmandes en ressource CPU, pensez à installer des mini-ordinateurs peu consommateurs en énergie, comme le Raspberry PI ou le ASUS Tinker Board.

Pour vos appareils portatifs, pensez à bien les aérer, car plus ils ont chaud et plus ils consomment de l’électricité. Un nettoyage à l’air comprimé s’impose et pour les PC portables, une station d’accueil permettant une bonne circulation de l’air sous le PC est un plus. Vous pouvez fabriquer cette station au besoin, en suivant cette explication.

Au niveau du réseau, si le WIFI n’est pas indispensable, coupez-le et utilisez des câbles.

Enfin, limitez la consommation de bande passante du réseau informatique, en utilisant une technologie de filtrage de votre connexion internet. La référence pour cela est le logiciel Feeltr

Focus : désinstallez tous les programmes qui ne servent à rien sur votre ordinateur et qui entrainent une utilisation non nécessaire du CPU et de la RAM, éléments gourmands en électricité.

L’économie réalisée sera d’environ 200 Euro par an

Bonus : se protéger contre les risques du délestage et des coupures de courant


Il ne s’agit pas ici à proprement parler d’une économie, mais plutôt d’une mesure de protection afin de garantir votre flux de travail. En effet, au vu de la crise énergétique, des coupures d’approvisionnement électriques seraient possibles pendant l’hiver. Or, ne pas être en mesure de travailler : cela aussi vous coute de l’argent.

Cela fait plusieurs années que les propriétaires de panneaux solaires attendent l’arrivée des fameuses batteries TESLA, afin de rendre leur installation réellement autonome. D’ici là, notons qu’il existe une solution déjà présente sur le marché, les batteries ECOFLOW. Précisons que l’équipe Simple CRM n’a jamais testé cette technologie. Donc si vous avez des retours d’expériences, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article.


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing