Comment être performant toute la journée ? - blog management



La performance au travail, le challenge de tout travailleur 


Vous vous êtes déjà sûrement retrouvé avec beaucoup trop de choses à faire dans une journée au point d'en être exténué. Parfois, la journée passe sans que l'on ait accompli l'essentiel de ce qui devrait être fait. Rassurez-vous, de nombreux travailleurs ont ce même problème lié à la performance au travail. C'est d'ailleurs l'un des principaux challenges des travailleurs. Comment donc être performant toute la journée ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. 

Le cas de Jules, employé dans une PME française 


Employé dans une PME depuis maintenant trois ans, Jules est très apprécié de ses pairs et de ses responsables hiérarchiques. C’est un travailleur modèle, acharné, passionné et très gentil. D’ailleurs, il est souvent sollicité par ses collègues pour les aider sur tel ou tel autre tâche alors qu’il n’arrive pas toujours à finir lui-même ses propres tâches. 

Les solutions pour aider Jules 


Jules est très embarrassé par cette situation, mais tient à maintenir son image de gentil et de travailleur acharné. Il décide d’en parler à son frère qui lui conseille immédiatement de démissionner de son travail, car il était surchargé de boulot. Jules se dit que cette solution est assez radicale et qu’elle méritait bien un temps de réflexion. Pendant ce temps, la fiancée de Jules le sent distant et soucieux. Elle lui demanda ce qui ne va pas. Jules lui explique la situation. 

La fiancée lui expliqua qu’en réalité que s’il se retrouve sous l’eau, c’est parce qu’il n’arrive pas à être assez performant. Elle continue en lui donnant quelques conseils pour être performante toute la journée. 

Conseil n°1 : Planifier 


Planifier ses journées est crucial pour optimiser sa performance au travail. Il est important de se fixer, non seulement des objectifs à atteindre, mais aussi les tâches à réaliser pour atteindre ses objectifs. Selon la difficulté, il peut être intéressant de se fixer 4 ou 5 tâches par jour. Les tâches non accomplies seront les urgences du lendemain et devront s'ajouter à vos tâches en cours.

Conseil n°2 : Faire des pauses 


Faire des pauses est indispensable pour être réellement productif dans la journée. L'une des techniques les plus utilisées pour gérer son temps est la technique Pomodoro. Elle consiste à séquencer la journée de travail en des périodes de vingt-cinq minutes marquées par des pauses de cinq minutes. Après quatre pauses, la technique Pomodoro suggère une pause plus longue : entre 15 et 30 min. Bien sûr, il convient de l’adapter à chaque type de travail. Le plus important est de s'autoriser de petites pauses au cours de la journée.

Conseil n°3 : Limiter les interruptions


Les interruptions sont toutes ses choses qui vous empêchent de réellement progresser sur ce que vous avez à faire. Il peut s'agir du téléphone portable, des réseaux sociaux ou encore des collègues qui sollicitent de l'aide. L'idée n'est pas vraiment de leur dire "non" chaque fois qu'ils ont besoin d'aide. Mais ce qu'il est important de faire comprendre c'est que vous avez aussi des choses à faire. Vous pouvez proposer de vous occuper de leurs tâches lorsque vous avez un bout de temps ou bien vous pouvez accepter de vous occuper d'une partie des tâches selon la marge dont vous disposez. 


Pour ne manquer aucune information:
Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing