Les technologies digitales jouent un rôle crucial pour relever les défis actuels dans l'industrie de l'énergie - blog management


Le secteur de l'énergie est confronté à des défis croissants, notamment en termes de tensions sur l'offre et les prix, ainsi qu'à des attentes accrues de la part des consommateurs. Pour relever ces défis tout en maintenant son engagement en matière de service, il peut s'appuyer sur les avantages offerts par la digitalisation, tels que l'efficacité et la flexibilité. 

Une industrie en perpétuel changement et aux défis complexes

La situation actuelle a entraîné une hausse des exigences des consommateurs envers les entreprises du secteur de l'énergie. Les consommateurs veulent avoir accès à une énergie fiable, abordable, écologique et produite localement. Ils sont également à la recherche de nouvelles options, comme les énergies renouvelables et l'autoconsommation. Les consommateurs souhaitent également que les entreprises du secteur jouent un rôle plus actif dans la société. 
Cette tendance est déjà observable avec le dispositif de protection tarifaire pour les particuliers, qui devrait être remplacé prochainement par des subventions ciblées. 

Assurer la concordance entre l'offre et la demande avec l'aide des données

Pour relever ces défis, il est crucial d’adopter une approche économe en énergie. Plus précisément, il s'agit d'utiliser les technologies numériques pour mettre en place une optimisation prenant en compte les capacités et les contraintes de chacun.
L'ajustement entre l'offre et la demande est un enjeu central. Étant donné qu'il est impossible de stocker l'électricité, il est nécessaire de maintenir un équilibre constant sur le réseau. Dans un contexte de baisse de la capacité disponible et d'augmentation des tarifs, les données sont essentielles pour faire des prévisions et faciliter l'accès à l'énergie. 

Encore mieux, la mise en place de compteurs connectés permet d'avoir accès à des données de consommation à la source, presque en temps réel. Cela permet d'utiliser des données supplémentaires telles que l'injection d'énergie renouvelable sur le réseau, l'autoconsommation, les données des capteurs connectés IoT, pour optimiser les performances du réseau. Il est alors possible de prendre des décisions rapides et ciblées pour maintenir l'équilibre offre-demande et réduire les importations

Une vue d'ensemble de la relation client avec Simple CRM

Pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, il est important d'utiliser des outils numériques centrés sur le client. C'est là qu'intervient Simple CRM, qui permet de disposer d'une vision globale de chaque client: interactions marketing, ventes (devis, contrats pour toutes les offres), service client (demandes, réclamations...). 

En outre, les données qui ne sont pas gérées directement par le CRM (facturation, consommation, IoT, etc.) peuvent également être intégrées à cette vue grâce à la flexibilité de l'intégration de la plateforme dans l'architecture système de l'entreprise. Simple CRM permet également d'unifier les données en temps réel issues des interactions clients, pour une vision globale de la relation avec chaque client.

Le Marketing Cloud permet la mise en place d'une communication précise et proactive

Utiliser des données détaillées sur les clients pour envoyer des messages ciblés appropriés via le module Marketing Cloud sur les canaux de communication préférés des clients (email, SMS, réseaux sociaux, messageries) permet une meilleure anticipation et une réaction efficace pour gérer les pics de consommation ou les événements qui pourraient affecter le réseau, comme les tempêtes, incendies et inondations. En cas d'interruptions réseau, les communications automatisées permettent également d'informer régulièrement les clients sur la situation et les mesures à prendre.

En plus de permettre une gestion opérationnelle améliorée, la communication plus précise, réactive et transparente permet d'optimiser l'image de marque des fournisseurs d'énergie et de renforcer la confiance des consommateurs.

Des offres adaptées et simples à mettre en œuvre

En plus de respecter les règlementations, atteindre l'efficacité énergétique passe par la mise en place de nouvelles offres qui s'adaptent à l'environnement et aux besoins. Les exemples peuvent inclure des offres d'installation de panneaux solaires pour les clients à revenus modestes dans les régions ensoleillées, des offres flexibles pour s'adapter aux horaires de différentes catégories de clients, ou des offres combinées visant les propriétaires de véhicules électriques pour promouvoir une énergie propre et l'installation de bornes de recharge.

L'utilisation de Simple CRM pour gérer le catalogue de produits permet de faciliter la création de nouvelles offres commerciales, qui peuvent être élaborées directement depuis le CRM plutôt que l'ERP. Cela offre une plus grande flexibilité aux utilisateurs professionnels, qui peuvent créer ces offres sans avoir à solliciter les départements IT et les déployer rapidement à l'aide de tableaux de bord personnalisés et d'analyses prédictives fournies par l'intelligence artificielle. 
Par exemple, la création et la proposition d'offres à bouclier tarifaire ciblant certaines catégories de clients pourrait être simplifiée et accélérée grâce à Simple CRM.

Une communication efficace avec les clients

La tendance croissante des marques qui mettent l'expérience client au centre de leur stratégie,  montre que les consommateurs s'attendent à un service rapide et efficace lorsqu'ils ont une demande ou une réclamation. Il est donc crucial d'être en mesure de communiquer facilement avec chaque client, peu importe le canal utilisé. 
Les fonctionnalités d'automatisation et d'omnicanalité de Simple CRM, son système de connaissances intégré aux processus d'entreprise et sa messagerie interne instantanée sont des atouts qui permettent de répondre efficacement aux besoins des clients. Une enquête de satisfaction ciblée peut ensuite être déclenchée automatiquement pour améliorer la vue d'ensemble du client et les parcours d'expérience

Une gestion globale et intuitive des données


La plateforme Simple CRM permet de collecter et d'intégrer de nombreux types de données, tant internes qu'externes, et de les utiliser pour créer de la valeur ajoutée dans divers domaines tels que le marketing (segmentation de la clientèle, interactions en ligne), les ventes (offres, contrats), la production (facturation, consommation), le service client, entre autres. 
La solution d'analyse CRM intégrée à Simple CRM utilise les meilleures technologies d'analyse de données, de business intelligence et d'IA pour rendre les données accessibles sous forme de tableaux de bord clairs, personnalisés et opérationnels.

Une mise en place efficace


La situation actuelle requiert la capacité de déployer rapidement de nouvelles solutions et de les adapter à un rythme rapide. Les outils Simple CRM répondent à ces besoins grâce à leur technologie low-code, leur capacité à s'intégrer à d'autres systèmes et leur communauté d'experts (clients, partenaires et intégrateurs).

Actuellement, les producteurs, fournisseurs et distributeurs d'énergie doivent être plus flexibles que jamais pour relever les défis actuels et futurs, tout en continuant à servir leurs clients (particuliers, entreprises, collectivités, etc.). Les solutions proposées par Simple CRM permettent d’utiliser les technologies numériques pour rétablir la confiance entre les acteurs de l'énergie et les consommateurs, de mieux gérer les crises énergétiques et de changer les comportements pour lutter contre le changement climatique.

Les définitions utiles

Quelle est la définition de "marketing cloud" ?


Le marketing cloud est un ensemble d'outils et de technologies utilisés pour automatiser et rationaliser les activités de marketing numérique. Il comprend généralement des fonctionnalités telles que la gestion de contacts, la segmentation de la clientèle, le marketing par e-mail, les campagnes de médias sociaux, l'analyse de données et les outils de personnalisation de contenu. Les entreprises utilisent généralement ces outils pour améliorer l'engagement des clients, augmenter les conversions et augmenter les revenus.




Share on Google Plus

About Catherine De Luca

En charge du Simple CRM CLUB, je trouve pour vous les informations qui vous aidront @ progresser.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Astuce marketing - Astuce marketing Facebook - Astuce marketing web - Astuce marketing internet - Astuce marketing relationnel

Astuce relation client - Astuce management - Astuce DRH - Conseil gestion entreprise - Conseil marketing - Conseil CRM - Logiciel marketing